Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Jusqu'en 1839, Lajoux était compris dans le territoire communal de Septmoncel au même titre que Lamoura. Avant la révolution, Lajoux dépendait de la paroisse de Septmoncel avec, à partir de 1760, une église succursale à Mijoux suite au décret de l'évêque de Saint-Claude du 16 août 1755. Lajoux est détachée de la commune de Septmoncel par arrêté préfectoral le 21 octobre 1839. De ce fait, les délibérations de la commune, ainsi que l'ensemble des archives ne commencent qu'en 1840.
Modalités d'entrées
Le présent fonds de la commune de Lajoux a été déposé aux Archives départementales du Jura en deux étapes. Un premier dépôt temporaire pour microfilmage est réalisé en 1994, puis le dépôt des documents est effectué le 31 janvier 2013 suite à l'inspection des archives communales, conformément à l'article L211-11 du code du patrimoine.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Le fonds est assez intéressant d'un point de vue quantitatif et qualitatif et permet de mieux appréhender l'histoire de la commune. En effet, on y retrouve l'ensemble des registres de délibérations, les recensements de population, les budgets, des dossiers sur les bâtiments communaux et les bois.
Mode de classement
Le classement a été réalisé en appliquant le cadre de classement des archives communales de 1926.
Autre instrument de recherche
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
En mauvais état, des pages déchirées.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.