Fonds moderne de la sous-préfecture de Poligny

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Cote/Cotes extrêmes

3Z1-61

Date

1800-1865

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Jura

Biographie ou Histoire

Présentation institutionnelle et rappel réglementaire

Dans chaque département, « le préfet sera chargé seul de l'administration » selon les termes de la loi du 28 pluviôse an 8 (17 février 1800). Cette loi, marquant l'organisation du territoire français par l'instauration des départements et des arrondissements communaux, crée par ailleurs dans chaque arrondissement communal un sous-préfet et un conseil d'arrondissement. Le sous-préfet doit « remplir les fonctions exercées maintenant par les administrations municipales et les commissaires de canton, à la réserve de celles qui sont attribuées au conseil d'arrondissement et aux municipalités » (article 9). La loi entend placer dans chaque arrondissement un représentant direct du préfet, faisant du sous-préfet un personnage fort de la représentation de l'État dans le département.

Les sous-préfets sont en relation constante avec le préfet de département pour la gestion, l'instruction ou le suivi de toutes affaires intéressant l'arrondissement de leur ressort. A ce titre, ils se présentent à la fois comme des agents de transmission entre le préfet, les maires et les administrés, comme des agents d'information chargés d'instruire les affaires administratives de leur arrondissement en donnant leur avis, et comme agent de surveillance de tous les services publics de l'arrondissement et de l'opinion publique. Les sous-préfets n'ont en revanche aucun pouvoir juridictionnel.

En l'an 8, le département du Jura a été divisé en quatre arrondissements, à savoir Lons-le-Saunier, Dole, Poligny et Saint-Claude ; l'arrondissement de Poligny a été supprimé en 1926 avant d'être rattaché à celui de Lons-le-Saunier, faisant l'objet d'un redécoupage en 1974[1]. De 1800 à 1940, 37 sous-préfets se sont succédé dans le ressort de l'arrondissement de Poligny.

Dès leur création, les services de la sous-préfecture de Poligny sont installés dans les dépendances du couvent des Dominicains ou Jacobins, l'un des plus considérables de la province dite de France, nationalité à la Révolution. Le monastère des Jacobins servit d'abord de prison pour les prêtres, avant d'être occupé en 1814 par l'administration des poudres et salpêtres. Le couvent devient ensuite l'hôtel de la sous-préfecture. Après la suppression de la sous-préfecture en 1926, le bâtiment a abrité l'école nationale professionnelle de jeunes filles instaurée en 1934, avant d'accueillir en 1959 le lycée technique féminin Hyacinthe Friand.

 

Histoire de la conservation

Historique de la conservation et transfert des documents aux Archives du Jura

Le fonds moderne de la sous-préfecture de Poligny provient des différents services qui la composent et du cabinet du sous-préfet depuis les années 1800 jusqu'à 1926. Jusqu'à 1965, les archives des sous-préfectures ont été, lors de leur versement, intégrées aux séries L à Y, ainsi qu'à la série W, sans que mention soit faite, dans les instruments de recherche provisoires, de leur provenance. Ainsi, la sous-série 3Z a été progressivement reconstituée, à partir d'archives antérieures à 1940 identifiées parmi la série L (archives de la période révolutionnaire), ainsi que des nombreux registres de la sous-préfecture intégrés à tort dans la série K.

De plus, ont été réintégrés deux registres conservés jusqu'ici en sous-série 1M (sous les cotes Mp345 et 367) ainsi qu'un registre conservé en série S (sous la cote Sp300), émanant de la sous-préfecture.

 Le présent inventaire pourra être amené à évoluer à l'avenir, au gré de l'identification d'archives de la sous-préfecture de Poligny parmi les autres séries d'archives.

Présentation du contenu

Le fonds a été structuré selon le fonctionnement et les compétences de la sous-préfecture de Poligny, recouvrant ses activités, ses attributions de ce service déconcentré de l'État, de son cabinet et de ses différents services, ainsi que l'exercice des missions du sous-préfet depuis 1800.

Cet ensemble de documents intéresse l'histoire politique et institutionnelle du département du Jura au cours du XIXe siècle, en particulier l'histoire moderne de l'arrondissement de Poligny par le biais des activités, du contrôle et du suivi exercé par le sous-préfet.

En premier lieu, le fonds regroupe les archives intéressant le fonctionnement général de la sous-préfecture, à travers l'enregistrement de la correspondance active du sous-préfet (extraction des registres de la série K et M).

En second lieu, le fonds regroupe des dossiers comprenant plusieurs domaines à résonnance nationale et locale, issus du cabinet du sous-préfet et structurés de la façon suivante : les affaires se rapportant à l'administration générale, les affaires militaires, les casernes de gendarmerie, les cultes et les routes royales et départementales.

En troisième lieu, le fonds rassemble tous les dossiers et autres documents se rapportant au suivi de l'administration communale par le sous-préfet et les relations avec les communes y afférentes. Dans ce champ s'intègrent notamment les échanges directs entre le sous-préfet et les maires de l'arrondissement (suite aux pétitions, demandes spécifiques, réclamations&), ainsi que le contrôle effectué en sous-préfecture (ou transmission en préfecture pour homologation) des actes établis par les communes. Ici également ont été réintégrés des registres extraits de la série K.

En quatrième et dernier lieu, dans le champ de la réglementation et police administrative, ont été rassemblés les arrêtés originaux du sous-préfet, retranscrits sur registre.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

La présent fonds a été reconstitué sur la base d'un récolement des archives de la sous-série 3Z effectué par Mme Comte, assistante de conservation. Peu d'éliminations ont été réalisées, hormis des documents jugés inutiles (doubles, bordereaux d'envoi/transmission, accusés de réception, feuilles volantes, pochettes et autres éléments de conditionnement initial). Des comparaisons systématiques de dossiers ont été effectuées avec les fonds de la préfecture et d'autres services, en fonction de la matière concernée.

Reconstituée en 2025, la sous-série 3Z comporte 1,6 mètres linéaires de documents. A noter qu'un important travail de dépoussiérage des registres extraits de la série K a été réalisé, ainsi que le reconditionnement de l'ensemble des documents.

Conditions d'accès

Le fonds est communicable en salle de lecture des Archives départementales du Jura selon les règles en vigueur sur la communicabilité des documents publics (Code du patrimoine).

L'utilisation du présent inventaire est régi par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction et toute réutilisation en dehors d'un usage strictement privé sans autorisation de la direction des Archives du Jura (Conseil départemental du Jura) sont interdites.

Communicable

Autre instrument de recherche

Inventaire de la sous-série 3Z

Teddy Vuillot, Fonds moderne de la sous-préfecture de Poligny, 1800-1865, sous-série 3Z, répertoire numérique détaillé, Archives départementales du Jura, 2025, 15 pages (consulter l'inventaire au format PDF).

Documents en relation

Archives départementales du Jura (liste non exhaustive)

Fonctionnement de la sous-préfecture

  • Bâtiments de la sous-préfecture : 4N18-19 (immeubles et mobilier départementaux)
  • Sous-préfets et personnel de la sous-préfecture : M3979-4033, Mp828 (personnel de la Préfecture)
  • Correspondance avec le préfet : Mp347-349, Mp353-365, Mp460-461, Mp474-476, Mp509/6, Mp528-532, Mp908 (enregistrement de la correspondance de la préfecture), série K (registres de correspondance, en cours de reclassement)

Cabinet du sous-préfet

  • Rapports périodiques du sous-préfet sur l'arrondissement : M101-114 (rapport des préfets et sous-préfets, statistiques politique et morale)
  • Administration générale et événements nationaux : sous-série 1M
  • Affaires militaires : série R
  • Gendarmeries : série R
  • Cultes : série V
  • Pour toutes autres affaires de façon générale, il conviendra de dépouiller totalement l'inventaire de la sous-série 1M, consacrée à l'administration générale (vie et événements politiques, célébrations nationales, manifestations et voyages officiels, distinctions honorifiques, circonscriptions administratives, catastrophes, incendies et secours publics)

Administration communale et relations avec les communes

  • Pétitions et autres demandes des communes : série K (en cours de reclassement)
  • Délibérations, administration et affaires communales en général : sous-série 5E (archives communales) et sous-série 2O (administration communale)
  • Transactions immobilières et foncières, marchés publics de travaux et lotissements : sous-séries 2O (administration communale) et 3O (voirie vicinale), sous-séries 1S (Ponts et chaussées) et 2S (routes, circulation et transports routiers)
  • Finances communales : sous-série 2O (administration communale)

Police administrative et réglementation

  • Pour toutes affaires en la matière, il conviendra de dépouiller totalement l'inventaire de la sous-série 4M (police)

Cote/Cotes extrêmes

3Z20-22

Date

1800-1826

Distraction de la commune de La Chapelle du canton de Villers-Farlay et rattachement au canton de Salins : arrêté et instruction du préfet.

Cote/Cotes extrêmes

3Z22

Mots clés lieux