Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
« La fondation de la Chambre syndicale des ouvriers lapidaires du Jura et de l'Ain remonte à 1897. Elle est formée d'ouvriers lapidaires, sans distinction d'âge, de sexe ni de nationalité. Son siège est fixé à la Bourse du Travail de Saint-Claude à partir de 1905. Elle a pour but de défendre les intérêts de ses membres, de veiller à ce que leurs salaires soient décents. Elle prend l'initiative des réformes pouvant améliorer le sort de ses membres, résister à l'avilissement des salaires, ainsi qu'à la dépréciation de l'industrie lapidaire. La chambre syndicale ne s'arrête pas à une simple action de préservation et de défense. Dans son sein les travailleurs apprennent à se connaître, et étudient les questions ouvrières (projet de loi, refonte de loi existante, traité de commerce). En raison de l'isolement des ouvriers lapidaires qui sont dans l'impossibilité de se rencontrer dans une même réunion, l'organisation syndicale crée des sections syndicales lorsque cela est nécessaire pour englober tous les ouvriers lapidaires de la région. Dans chaque centre de lapidaire, les ouvriers constituent une section syndicale. Les sections sont autonomes et s'administrent elles-mêmes. Elles sont rattachées au syndicat général administré par un conseil composé de délégués de chacune des sections. Les sections s'occupent de tout ce qui peut intéresser la corporation, se renseignent sur les prix, la qualité du travail, l'exploitation patronale, les procédés employés envers les ouvriers... et transmettent régulièrement ces renseignements ainsi que les observations, propositions et délibérations au bureau général du syndicat. La Chambre syndicale est rattachée à la Confédération Générale du Travail, en adhérant à la Fédération nationale de professions similaires. » (extraits des statuts)
Histoire de la conservation
Le fonds est présent aux archives de la Maison du Peuple depuis de nombreuses années, la date exacte n'est pas connue.
Présentation du contenu
Le fonds est assez lacunaire mais permet de connaître succinctement les moyens d'organisation des ouvriers dans la lapidairerie.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été effectuée lors du tri. Le fonds est clos. Il y a des lacunes dans les archives.
Mode de classement
Le fonds est classé selon un cadre de classement appliqué aux syndicats (statuts, membres, administration, comptabilité, correspondance, activités).
Conditions d'accès
La consultation est libre. La reproduction est possible si les conditions techniques des documents le permettent. Reproduction à titre privé : indiquez les sources. Pour tout autre type de reproduction, se renseigner pour les conditions de reproduction mises en place aux archives de la Maison du Peuple. Les documents sont en langue française.
Autre instrument de recherche
Notes
Classement effectué par Alain Mélo, archiviste et Nicole Usaï, bénévole. Instrument de recherche rédigé selon la norme ISAD(G) par Lysanne Cordier, archiviste, en 2017. L'astérique (*) signale un registre.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.