Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Les membres de la famille Toubin, très ancrée dans la ville de Salins, ont joué un rôle important, au XIXe et XXe siècles, dans le développement de la ville, en tenant leur commerce de marchand de fers et de quincaillerie, mais aussi en tant que pharmacien, médecin, archiviste communal, et adjoint au maire. Les descendants, mais surtout les enfants d'Alexis Toubin, jouèrent un rôle intellectuel essentiel dans la connaissance de l'histoire de Salins et de sa région par la publication de nombreux articles et écrits.
Citons Charles Toubin (1820-1891), le plus connu, professeur émérite, très cultivé, qui publia de nombreux ouvrages. Son œuvre est vaste et très variée. Jean Édouard (1)Toubin (1824-1906), également professeur, historien et archéologue, archiviste municipal à partir de la retraite, il publia de nombreux mémoires à la Société d'Émulation du Jura. François Eugène Toubin (1826-1923), fut plus de trente cinq ans médecin, puis médecin-chef à l'hospice de Salins. Jean Alexis César Toubin (1833-1899), pharmacien, il fut élu président du tribunal de commerce de Salins, et deuxième adjoint au maire en mai 1892.
Histoire de la conservation
Ces archives ont été achetées à la librairie Chenut de Besançon, en 2009, par Martine Bellague et Jean-Marie Gallois, de Salins. Ils en ont fait don, en novembre 2011, aux Archives départementales du Jura.
Modalités d'entrées
Dates d'entrée : 15/11/2011
Modalités d'entrée : Don
Présentation du contenu
Intérêt du fonds
Ces archives, indépendamment des documents familiaux sur la famille Toubin, sont d'autant de notices historiques sur Salins et sa région, collectées pendant des décennies.
Se reporter également à la sous-série 3 J 62-63.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Dates de prise en charge : 16/01/2012
Mode de classement
Ce fonds a été gardé selon la forme matérielle originelle de ses classeurs et provient de René Toubin, fils de Philippe Toubin. Son re-conditionnement posait des problèmes de respect du fonds dans la mesure où il est composé de documents originaux et de photocopies qui les renseignent, les complètent et se croisent. Difficilement dissociables les uns des autres par les notes manuscrites et les nombreux petits formats, ces archives perdaient de leur authenticité et surtout de leur structure thématique.
Autre instrument de recherche
Instrument de recherche : répertoire numérique détaillé, par Jean-Louis Vauchez, 2012, 7 p. dactyl.consultable en salle de lecture et sur le site (PDF joint et notices détaillées par article).
Accès à la fiche signalétique des fonds privés Bora.
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Henri Vincenot a passé son enfance dans une famille d'employés du chemin de fer, plus précisément de la compagnie du PLM. Son père était ingénieur à la voie, son grand-père paternel mécanicien, son grand-père maternel était garde-barrière à Mâlain (à 16 km à l'ouest de Dijon). Diplômé de l'ESC Dijon et d'HEC, il a travaillé aux chemins de fer, puis comme journaliste au journal La Vie du Rail (anciennement nommé Notre Métier), dont il fut pendant plus de vingt ans l'un des principaux rédacteurs. À la fin de sa vie, il s'est retiré à Commarin (Côte-d'Or) où il a écrit la plupart de ses ouvrages. L'œuvre d'Henri Vincenot est profondément marquée par son attachement à la Bourgogne. Il remet en valeur les anciennes pratiques païennes celtiques, tout en montrant à quel point elles sont intégrées dans la culture populaire catholique. Ses personnages, souvent truculents, parlent un langage fortement imprégné de bourguignon-morvandiau qui, d'après Vincenot, dérive tout droit du celtique.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation
Conditions d'accès
Communicable à partir de 1987
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.