Entreprise Fillod de Saint-Amour

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

155J

Date

2023, 1938-1976

Description physique

1,35 m.l.

Origine

Service versant : Personnes physiques ou morales privées

Le fonds provient d'un don de Michel Bachelard le 21 octobre 2013. Agent du Conseil général du Jura à l'époque du don et habitant de Saint-Amour, il avait probablement récupéré ces archives à titre privé, et en a fait don aux Archives départementales du Jura. 

Biographie ou Histoire

La Manufacture de tôlerie est créée en 1920 à Saint-Amour par Ferdinand Fillod, formé à la chaudronnerie. On y fabrique du matériel agricole galvanisé : chaudières pour cuire les aliments pour le bétail (appelées « buanderie »), tonnes à purin, auges, abreuvoirs. Ces productions sont rapidement élargies aux constructions métalliques de type baraques de chantiers. En 1929 Ferdinand Fillod obtient un brevet concernant la fabrication de maisons préfabriquées en acier. Il réalise un prototype à l'usine, assemblé à proximité (rue d'Allonal à Saint-Amour, encore visible aujourd'hui[1]). Ayant de gros besoins en acier et afin d'exploiter son invention, F. Fillod s'associe avec la famille Wendel et fonde la société de Constructions Métalliques Fillod (CMF). Il installe une usine à Florange (Moselle), puis une scierie à Ardon (Jura).

Le 31 décembre 1949, F. Fillod quitte tout poste de responsabilité dans l'usine de Florange (où il était directeur technique et administrateur). Il se consacre à celle de Saint-Amour, et continue à déposer des brevets en son nom et en celui de la société, pour des produits déjà fabriqués dans cette usine (pompes, robinets et abreuvoirs, buanderies-cuiseurs&), ou des produits nouveaux (machines à laver et essoreuses, protège pneu, démultiplicateur-réducteur de vitesse&). Il conserve cependant son attachement aux constructions métalliques avec, aux côtés de constructions légères « tout acier, de montage et démontage rapides ».

La Manufacture de tôlerie Ferdinand Fillod FSA (« Fait Selon l'Art ») est transformée en société anonyme (SA) en 1952. F. Fillod meurt en 1956, après avoir été maire de Saint-Amour et inspecteur départemental puis conseiller à l'enseignement technique (son nom a d'ailleurs été donné au lycée professionnel de la ville).

L'édification à Saint-Amour d'une deuxième usine est rendue nécessaire en 1969 par la relance de la production des préfabriqués : baraques de chantier puis, à partir de 1972, bungalows et cellules monoblocs.

Au début des années 1970 (période correspondant aux documents administratifs conservés dans ce présent fonds), le PDG de l'entreprise est M. Berthier, et le directeur général M. Lebrasseur. Le conseil d'administration compte 8 membres, et l'entreprise 222 salariés au total. La société comprend six départements aux fabrications différentes :

- Les bâtiments préfabriqués démontables, qui sont donc livrés démontés, sauf cas exceptionnels où la société procède au montage et aux travaux sanitaires et d'électricité incorporés.

- Les bâtiments préfabriqués monoblocs, où le montage et l'équipement complet des bâtiments est assuré.

- Les cuves à revêtement intérieur, la fabrication de cuves étant assurée par la société, mais le revêtement sous-traité à une entreprise de Lyon.

- La tôlerie industrielle, qui réalise des demandes faites sur plans. Elle réalise en particulier des pièces de carrosserie (pour la société BERLIET), des citernes à incendie, des réservoirs à pression et des réservoirs à fours boulangers.

- La tôlerie agricole, pour des bacs à pâturage, auges, abreuvoirs etc.

- La galvanisation, à chaud pour des produits propres à la société, et à façon pour des entreprises extérieures.

Après la disparition de la société en 1979, la première usine (désaffectée) est rachetée par la commune (qui la détruira partiellement par la suite) et un particulier, la seconde par le groupe Algeco (qui y fonde une filiale devenue en 1993 Sarrade-Galtier-Fillod).

 

 

Modalités d'entrées

Dates d'entrée : 21/10/2013

Modalités d'entrée : Achat

Présentation du contenu

Le fonds semble n'être qu'une petite partie des archives qu'a dû produire la société Fillod (1,3 m.l. de documents semble bien peu pour une entreprise qui a compté jusqu'à 300 salariés et fonctionné près de 60 ans). Nous sont parvenus des documents administratifs du début des années 1970, des documents techniques et liés à la commercialisation des produits des années 1960-1970. Une part importante du fonds est constituée des dossiers de brevets obtenus en France et dans le monde entier ; ceux des années 1920 et 1930 sont hélas absents, notamment le brevet fondateur des maisons en acier de 1929. Les dossiers liés à des contrats à l'étranger, bien qu'ayant visiblement un caractère de spécimen, témoignent de ce rayonnement international. Les documents présents restent donc globalement limités pour l'étude de la gestion de la société (pas d'archives présentes sur la direction et l'administration générale notamment), mais pertinents, même si incomplets, sur les aspects techniques et l'étude des productions. En termes chronologiques la principale lacune reste la période 1920-1960, qui comprend la fondation de l'entreprise.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Dates de prise en charge : 17/07/2014

Conditions d'accès

Le fonds est librement communicable, la consultation étant soumise aux règles générales applicables en salle de lecture des Archives départementales du Jura.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé 155J.

Cote/Cotes extrêmes

155J1-25

Gestion du personnel

Cote/Cotes extrêmes

155J8