Hôpital de Saint-Claude

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

16Hdep

Importance matérielle

1 articles

Biographie ou Histoire

L'hôpital de Saint-Claude tire son origine de l'infirmerie de l'abbaye ; reconstruit en 1698 et confié à des religieuses, il resta jusqu'en 1783 sous la direction de l'infirmier, puis du chapitre.

Histoire de la conservation

 

Les archives antérieures à la Révolution et du XIXe siècle sont déposées aux Archives municipales de Saint-Claude. Les pièces présentes aux Archives du Jura forment un « fonds » factice (ex 142H, désormais 16 Hdépôt), et proviennent du fonds de l'abbaye de Saint-Claude où elles ont été inserrées ou produites en raison des fonctions des officiers liées à l'hôpital.

Mots clés collectivités

Hôpital de Mijoux (dépendant de celui de Saint-Claude).- Restitution par Pierre Louis de Bressey, chambrier de l'abbaye de Saint-Claude, des biens sis à la Combe de Mijoux appartenant à l'hôpital et affectés à une chapelle et au logement de voyageurs en ce lieu sur la route de Genêve, à l'hôpital de Saint-Claude en raison de leur faible revenu et de l'interdiction royale d'entretenir de telles maisons : consentement des officiers de l'abbaye de Saint-Claude en chapitre général, 30 novembre 1686 (copie collationnée, 25 février 1692).

Cote/Cotes extrêmes

16Hdep/3

Date

1686

Conditions d'accès

Communicable