Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
La coopérative La Fraternelle fut créée en 1881 par le Cercle Ouvrier de Saint-Claude. Elle était au départ située rue du Pré, puis elle acquiert en 1894 les bâtiments du n°12 de la rue de la Poyat. La construction de la Maison du Peuple de 1908 à 1910 permet à la coopérative de disposer de locaux adaptés à son déploiement économique. La Fraternelle est une « association d'alimentation, de production, de prévoyance, secours et retraite. Elle a pour but l'approvisionnement, l'exploitation ou la vente de tous les objets de consommation, d'habillement...de même que la production de tous les articles, l'institution de tous les services de solidarité qu'elle jugera bon d'entreprendre ». Plusieurs services occupent les locaux de la Maison du Peuple de Saint-Claude : un café, un restaurant, des caves, une boulangerie, des laboratoires de boucherie et de charcuterie, des entrepôts, une épicerie, une imprimerie, un théâtre - cinéma. La Fraternelle aide aussi à la programmation des cinémas de Saint-Lupicin (l'Eden) et de Moirans (l'Omnium). La Fraternelle a également mis en place une Mutuelle de la Maison du Peuple avec une caisse de secours (commence à fonctionner en 1898) et de retraite (commence à fonctionner en 1907). Plusieurs coopératives ont fusionné avec La Fraternelle durant son activité : l'Union des Familles de Moirans en 1919, la Coopérative de Saint-Lupicin et La Ruche de Septmoncel en 1922. En 1957 et 1958, certaines sociétés sont rattachées par des apports par voie de concentration (des actions de la coopérative sont attribuées aux sociétés en rémunération des apports en nature effectués) : la société coopérative La Ménagère de Bellegarde, la société coopérative L'Avenir du bâtiment de Saint-Claude, la Société Immobilière économique de l'arrondissement de Saint-Claude. La Fraternelle fusionne en 1965 avec la coopérative La Fourmi de Cuiseaux et la société coopérative La Famille de Morez pour former Les Coopérateurs du Jura.
Histoire de la conservation
Les archives de La Fraternelle sont présentes dans la Maison du Peuple depuis 1894. Elle appartiennent à l'association La fraternelle, qui a acquit le bâtiment et son contenu lors de la fusion des Coopérateurs du Jura avec l'Union des Coopérateurs basée à AndrézieuxBouthéon (près de Saint-Etienne) en 1984.
Présentation du contenu
Les documents conservés permettent de suivre la construction de la société coopérative avec les différents exemplaires des statuts, les registres des assemblées générales. Mais également son accroissement avec l'acquisition de succursales dans le Jura (domaine), pièces comptables (registres comptables, factures), documentation, correspondance, contentieux. Divers objets ont pu être conservés pour montrer le fonctionnement d'une entreprise au XXème siècle. Les archives des cinémas-théâtre, de l'imprimerie, des caves et de la boucherie peuvent montrer le fonctionnement quotidien de ces services économiques et culturels.
Conditions d'accès
Fonds non classé.
NC Non classé
Bibliographie
MELO Alain, Une Maison pour le Peuple à Saint-Claude 1880-1940, éd. de La fraternelle, SaintClaude, 1995. RICHARD Mathieu, La Maison du Peuple : un bâtiment ouvrier multifonctionnel (1902-1939), Université de Franche-Comté, Besançon, 2004.
Notes
Il manque un registre des délibérations du conseil d'administration (1902-1910). Le fonds des Coopérateurs du Jura est important pour la suite de La Fraternelle après la fusion qui eut lieu en 1965. Ainsi que les fonds des autres coopératives fusionnées. Un registre du Cercle Ouvrier de Saint-Claude contient des actions libérées de la Fraternelle.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.