1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Nombre de feuilles
Origine
Biographie ou Histoire
Les missions dévolues à chaque échelon de la hiérarchie de la Direction départementale de l'Equipement et de son service local des bases aériennes, pour gérer et contrôler les infrastructures des aérodromes (affaires foncières, bâtiments et infrastructures, modalités générales de l'exploitation concédée à un tiers, en l'occurrence la Chambre de commerce et d'industrie du Jura), se répartissaient de la façon suivante :
En 2006, le Département du Jura (qui contribuait financièrement au fonctionnement des aérodromes) a repris toutes les compétences jusque-là assurée par la Direction départementale de l'Equipement.
Histoire de la conservation
Les documents constituant ce versement ont été collectés en 2014 par I. Bluet, cadre archiviste responsable des archives techniques aux Archives du Jura, et P. Guyard, directrice des Archives du Jura, dans la salle d'archives de la Direction des transports du Département du Jura lors du déménagement de cette direction dans de nouveaux locaux rue Rouget de Lisle à Lons ; ils avaient été précédemment conservés dans les locaux de l'agence Nord de la DDE à Dole qui hébergeait la subdivision Dole-Orchamps jusqu'en 2006, année du transfert de compétence aéroportuaire de l'Etat au Département. Ces dossiers étaient mêlés à ceux du Département relatifs à la participation financière de celui-ci au fonctionnement des aérodromes de Dole-Tavaux et de Courlaoux, ainsi qu'aux dossiers postérieurs au transfert de compétence de 2006, instruits par la Direction des transports du Département. Le versement totalise 9,2 mètres linéaires après sélection.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 30/04/2014
Présentation du contenu
Le fonds de l'ingénieur en chef est constitué des instructions générales de la Défense nationale et des Armées ainsi que du ministère des Transports, suivies des dossiers relatifs aux différents aérodromes du Jura, du reste peu volumineux dans la mesure où les dossiers d'instruction et exécution de décision d'investissement et de fonctionnement se trouvent dans les fonds des ingénieurs d'arrondissement et des subdivisions.
Dans le fonds des ingénieurs d'arrondissement, des dossiers concernent l'organisation générale du Service local des bases aériennes (domanialité, servitudes, budget et comptabilité, mais aussi exploitation technique des aérodromes). Une autre partie renferme la gestion de chaque aérodrome jurassien en particulier ; nous avons choisi de placer une série complète des procès-verbaux des réunions du comité de gestion de l'aérodrome régional de Dole - Tavaux uniquement à cet échelon, bien qu'on en ait trouvé des éléments à tous les autres échelons.
Enfin, chaque fonds des subdivisions renferme les dossiers les plus volumineux sur la construction et l'entretien des bâtiments et infrastructures des aérodromes jurassiens, ainsi que la seule collection de plans en rouleau (papier et calques) dont les exemplaires en état satisfaisant de conservation ont été conservés.
Mode de classement
Les archives sont classées en trois parties distinctes, à savoir les dossiers de l'ingénieur en chef, des ingénieurs d'arrondissement et des subdivisions. Le classement de l'ensemble de ces fonds se réfère à un plan de classement identique à chaque échelon, lequel se réfère en partie à la circulaire conjointe de l'Equipement et des Archives de France n° 80-58 du 17 avril 1980 sur la sélection des archives des DDE.
Dans le fonds de l'ingénieur en chef, les instructions générales de la Défense nationale et des Armées ainsi que du ministère des Transports ont été classées par années (et non par thématiques) en raison de la présence d'une liste chronologique pour chaque échelon hiérarchique.
Dans le fonds des ingénieurs d'arrondissement, la séparation a été réalisée entre les archives de l'ingénieur de l'arrondissement fonctionnel (IAF), devenu par la suite ingénieur de l'arrondissement sud (IAS) et les archives de l'ingénieur de l'arrondissement nord (IAN). Les documents du directeur des subdivisions n'ont pas été isolés des autres documents en raison du très faible volume d'archives et pour respecter la cohérence des affaires traitées.
Le fonds des ingénieurs d'arrondissement ainsi que celui des subdivisions placent l'aérodrome de Dole-Tavaux en tête du classement des dossiers spécifiques à chaque aéroport, en raison de son rang d'aérodrome régional, statut le désignant parmi les principaux aérodromes franc-comtois. Les autres aérodromes publics sont classés dans l'ordre alphabétique des communes où ils sont situés ; les aérodromes privés et les plateformes ULM arrivent en fin de classement.
Les dossiers des différentes subdivisions sont classés ensemble afin de garder une cohésion des dossiers des différents aérodromes et dans le but aussi d'éviter la multiplication de petits fonds propres à chaque service ayant produit ces documents. Dans ce répertoire numérique détaillé, les plans en rouleau, trouvés à la Direction des transports séparés des dossiers, ont été identifiés un à un et analysés pour être reliés à chaque dossier technique auquel ils se rapportent, chaque fois que l'identification a pu aboutir (objet, échelon administratif), ceci afin de retrouver la cohérence entre les dossiers techniques et leurs plans, et de facto, faciliter les recherches et avoir un aperçu direct des différents documents accessibles sur un même objet technique.
Conditions d'accès
Le fonds est consultable en salle de lecture du Jura et communicable selon la législation en vigueur.
Autre instrument de recherche
Le présent inventaire en xml-ead dénomme les principales catégories de dossiers présents pour chaque échelon de la hiérarchie du Service local des bases aériennes de la direction départementale de l'Equipement. Pour accéder au détail de tout le versement, voir :
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.