Archives communales déposées : ARBOIS

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5E640/

Date

1331-1830

Importance matérielle

27.3 ml

473 articles

Modalités d'entrées

 

Dépôt aux Archives départementales du fonds ancien (documents antérieurs à 1790), par délibération communale, en 2004.

Le fonds moderne (1790 à 1960 environ) et le fonds contemporain sont conservés en mairie d'Arbois

Cf. inventaires disponibles ci-dessous.

 

Mode de classement

Dans le cadre d'un programme Leader+ embrassant des actions de protection et de valorisation relatives aux bibliothèques et aux archives des communes d'Arbois, Poligny et Salins, les archives communales anciennes d'Arbois ont été déposées aux Archives départementales du Jura en 2004 et la mise en ordre complète des registres et documents sériels de ce fonds (types : comptes de receveurs annuels) a été effectuée par Monsieur Ludovic Mercier, vacataire historien recruté à cet effet et travaillant sous le contrôle de la direction des Archives du Jura.

Ce travail a abouti àun répertoire numérique détaillé de ces documents et à une première cotation dans l'ordre réglementaire du cadre de classement des archives communales. Bien que n'aient pas été traités à ce jour les actes et liasses de documents non sériels déposés en 2004, plus de la moitié du fonds est désormais accessible, soit 15 mètres environ sur les 30 que compte le fonds. La cotation actuelle des documents répertoriés est provisoire.

Parallèlement, et toujours dans le cadre du programme Leader+, les registres paroissiaux d'Arbois antérieurs à 1790, comme ceux de Salins et Poligny, ont été numérisés dès 2007.

 

Le fonds moderne (1790-1960 environ), conservé à Arbois, a été classé et inventorié en 2012-2013 par M. Maxime Ferroli, archiviste vacataire.

Conditions d'accès

Communicable

 

  • Les documents anciens (antérieurs à 1790) classés par M. Mercier sont communicables, sauf en cas de documents dégradés. Les documents anciens non inventoriés par M. Mercier mais néanmons compris dans l'inventaire analytique d'Emmanuel Bousson de Mairet sont consultables à la pièce sur autorisation du directeur.

 

  • Les documents modernes (1790 à 1960 envion) sont consultables en mairie d'Arbois selon les modalités spécifiques à la Ville d'Arbois (se renseigner  auprès du service Culture de la Ville d'Arbois avant tout déplacement sur place).
  •  

Autre instrument de recherche

Inventaires en format textuels
  • Ludovic Mercier, Archives communales d'Arbois antérieures à 1790. Répertoire numérique détaillé provisoire des registres et documents sériels, Montmorot, Archives départementales du Jura, 2006, 44 p. (dactylographiées) ; consultable sur le présent portail en version textuelle (accès à l'inventaire) ou, en salle de lecture des Archives, en format papier.

 

  • Maxime Ferroli, Archives communales d'Arbois, fonds moderne (1790-1960 environ). Répertoire numérique détaillé, Arbois, 2013 (dactyl., 96 p.). L'inventaire est consultable en salle de lecture des Archives du Jura ainsi que sur le présent portail (accès à l'inventaire) ; en revanche, les documents inventoriés dans cet inventaire sont tous conservés à la mairie d'Arbois

 

  • Emmanuel Bousson de Mairet, Inventaires analytiques des archives d'Arbois antérieures et postérieures à 1790, manuscrits, fin XIXe siècle ; copies consultables en salle de lecture des Archives du Jura, devenu caduc pour tous les registres et documents sériels, classés en 2006 par M. Mercier (fonds ancien) et pour tous les documents modernes classés en 2013 par M. Ferroli.

 

Cartulaire de la ville d'Arbois dressé en janvier 1384 par Aymonet du Châtel, Guillaume de Verreux, Jacquet Bellissans, et Guienet le Baul, prud'hommes et échevins de la ville, contenant des actes transcrits sans ordre de 1257 à 1384, complétés jusqu'en 1392, et collationnés le 9 décembre 1484 par le notaire P. de Molain. "Cartulaire de la ville d'Arbois contenant les copies des franchises, libertés et autres lettres de la ville et communauté d'Arbois, lequel livre fut fait par Aymonet du Chestel, Guillaume de Verruelx, Jaquet Bellissans et Guienet le Baul, prud'hommes et échevins de la dite ville d'Arbois au mois de janvier l'an notre seigneur 1384".(Registre parchemin contenant 72f° en 9 cahiers, à initiales calligraphiées, relié avec un remploi de parchemin sur ais de bois couvert de cuir et dont la ferrure est manquante).

Cote/Cotes extrêmes

5E640/1

Date

1384-1384

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation

Conditions d'accès

Communicable à partir de 1415 [substitution:1 Mi 1334]

Notes

Stouff Louis, "Cartulaire de la ville d'Arbois au comté de Bourgogne suivi de pièces annexes, de notes et de tables (XIIIe siècle et XIVe siècle)", Revue bourguignonne de l'enseignement supérieur, Tome VIII, n°2, Université de Dijon, Librairie A. Rousseau, Paris, 1898, 219 p. Une analyse détaillée du cartulaire figure en annexe.

Mots clés lieux