Association généalogique de relevés et de recherches (AGRR) à Champsdivers

Association généalogique de relevés et de recherches (AGRR)

Cote/Cotes extrêmes

169J

Date

1996-2018

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Jura

Origine

L'Agrr (Association généalogique de relevés et de recherche, ou AGRR), déclarée en 1996, est l'une des trois associations généalogiques œuvrant dans le Jura, avec l'association Généalogie et histoire du Haut-Jura et les sections jurassiennes de Dole, Saint-Claude et Lons-le-Saunier du Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté qui siège à Besançon.

Biographie ou Histoire

Les activités de l'AGRR

 

La principale activité de l'AGRR a été le relevé d'actes dans les registres paroissiaux et d'état civil, particulièrement autour de Dole (le siège de l'Agrr est à Champdivers) à partir de tirages sur papier des microfilms qui ont été faits des registres aux Archives départementales du Jura, ou des exemplaires présents en mairie. Ces relevés sont remis aux mairies des communes concernées, ainsi qu'aux Archives du Jura sous forme papier où ils ont été mis depuis 2016 à la libre disposition du public en salle de lecture, avec ceux des deux autres associations de généalogie citées ci-dessus. Ils étaient aussi commercialisés sur CD-Rom.

 

L'Agrr a organisé aussi périodiquement des expositions à caractère généalogique, des conférences et autres manifestations publiques. Elle a entretenu des liens cordiaux avec les Archives du Jura (convention de mise à disposition de tirages de microfilms en échange de la remise in fine des relevés effectués, microfilmage de documents privés relatifs à Chevigny&).

 

Comme beaucoup d'associations, le fer de lance de l'Agrr était quelques personnes « agissant » réellement ; les nombreux adhérents se préoccupaient davantage d'exploiter les relevés effectués que de les faire. Aussi, le rythme des actions et des relevés de l'association a progressivement diminué tandis que les principaux acteurs avançaient en âge sans voir arriver de nouvelles recrues. L'association s'est finalement dissoute le 31 décembre 2018.

Modalités d'entrées

Don, 2019 par l'ancienne secrétaire de l'association dissoute en octobre 2018.

Présentation du contenu

Contenu du fonds

 

Le petit fonds que l'Agrr a tenu à remettre aux Archives (don, 11 avril 2019) rend compte de ces activités et de la vie de l'association à travers son bureau, son conseil d'administration et ses assemblées générales, tandis que les Archives du Jura conservent un exemplaire de tous ses relevés comme il est indiqué ci-dessus. Son livre de presse' témoigne notamment de la convivialité qui drainait les activités de l'association vis-à-vis du public, caractéristique non seulement du mouvement associatif, mais précisément des associations de généalogie qui, rappelons-le, pour une immense part d'entre elles, n'a presque jamais -voire jamais - recours aux subventions publiques et se sont organisées par elles-mêmes et ont instauré un mouvement inédit national, ouvert à toute la société française et aux avancées informatiques.

 

La mise en ligne de l'état civil et des registres paroissiaux des communes du Jura par les Archives du Jura en octobre 2017 n'enlève rien aux relevés effectués par l'AGRR ou les deux autres associations puisqu'ils sont la seule indexation nominative existant à ce jour des registres et suppléent bien souvent au manque de localisation des actes auquel peut se trouver confronter un lecteur.

Conditions d'accès

Par la volonté des donateurs, le régime de communicabilité des documents du fonds est celui applicable pour les archives publiques conformément au Code du patrimoine. En conséquence, toutes les cotes sont librement communicables à l'exception de la cote 169J6 relative aux adhérents de l'AGRR (communicabilité : 50 ans après la clôture du dossier). Les régimes de reproduction et de réutilisation des données et documents du fonds sont ceux applicables par le règlement de reproduction et de réutilisation voté par le Département du Jura en 2018 et par le régime du droit à l'image (cote 169J7).