FRAD039_reg_cath_num - Registres de catholicité numérisés

Registres de catholicité numérisés

Cote/Cotes extrêmes

dioc/regcathnum

Date

1792-1850

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Jura

Localisation physique

Les documents décrits dans cet inventaire sont tous conservés aux Archives diocésaines à Poligny depuis le 20 juin 2018.

Histoire de la conservation

Les registres de catholicité postérieurs à 1792 et pouvant aller jusqu'au milieu du XIXe siècle, analysés dans cet inventaire avaient été remis aux Archives du Jura sans titres formalisés par le diocèse ou des curés de paroisses et avec d'autres archives paroissiales, entre les années 1950 et 1978, puis seulement par divers prêtres. La plupart de ces documents avaient été classés en sous-série 14J ; certains, entrés récemment (2005-2018), n'avaient pas reçus de cote en 14J en attendant de statuer sur leur sort avec le diocèse.

Lors du déménagement des archives diocésaines de leurs locaux de Lons-le-Saunier à Poligny en 2017, il a été conclu avec l'évêché que tous ces registres de catholicité, documents cultuels privés, seraient remis aux Archives diocésaines, ce qui fut fait matériellement le 20 juin 2018 après un travail d'identification fin et de complément de numérisation des registres correspondant à la période du clergé constitutionnel à la Révolution ou du culte clandestin.

Présentation du contenu

L'inventaire fournit l'analyse des registres de catholicité postérieurs à la Révolution qui avaient été microfilmés entre 1986 et 2010 environ, et dont les microfilms avaient été compris parmi les microfilms d'état civil et de registres paroissiaux des fonds communaux et de greffe de tribunaux numérisés ; un petit nombre de registres ont été numérisés en 2018 à l'occasion de l'identification fine du contenu de la sous-série 14J pour répartition définitive de son contenu entre les séries d'archives publiques et les Archives diocésaines, sans qu'un microfilm ait été préalablement effectué.

Les cotes présentées correspondent à des vues numériques des registres de catholicité originaux conservés désormais aux Archives du diocèse de Saint-Claude à Poligny.