Papiers de la famille Toubin, de Salins.

  • Cote :

    142J

  • Date :

    1639-1991

  • Présentation détaillée :



    Intérêt du fonds

    Ces archives, indépendamment des documents familiaux sur la famille Toubin, sont d'autant de notices historiques sur Salins et sa région, collectées pendant des décennies.

    1 / Se reporter également à la sous-série 3 J 62-63.

    Instrument de recherche : répertoire numérique détaillé, par Jean-Louis Vauchez, 2012, 7 p. dactyl.consultable en salle de lecture et sur le site (PDF joint et notices détaillées par article).


     

  • Modalités d'entrée :

    Dates d'entrée : 15/11/2011

    Modalités d'entrée : Don

  • Biographie ou histoire institutionnelle :

     

    Les membres de la famille Toubin, très ancrée dans la ville de Salins, ont joué un rôle important, au XIXe et XXe siècles, dans le développement de la ville, en tenant leur commerce de marchand de fers et de quincaillerie, mais aussi en tant que pharmacien, médecin, archiviste communal, et adjoint au maire. Les descendants, mais surtout les enfants d'Alexis Toubin, jouèrent un rôle intellectuel essentiel dans la connaissance de l'histoire de Salins et de sa région par la publication de nombreux articles et écrits.

     

    Citons Charles Toubin (1820-1891), le plus connu, professeur émérite, très cultivé, qui publia de nombreux ouvrages. Son œuvre est vaste et très variée. Jean Édouard (1)Toubin (1824-1906), également professeur, historien et archéologue, archiviste municipal à partir de la retraite, il publia de nombreux mémoires à la Société d'Émulation du Jura. François Eugène Toubin (1826-1923), fut plus de trente cinq ans médecin, puis médecin-chef à l'hospice de Salins. Jean Alexis César Toubin (1833-1899), pharmacien, il fut élu président du tribunal de commerce de Salins, et deuxième adjoint au maire en mai 1892.

  • Histoire de la conservation :

    Ces archives ont été achetées à la librairie Chenut de Besançon, en 2009, par Martine Bellague et Jean-Marie Gallois, de Salins. Ils en ont fait don, en novembre 2011, aux Archives départementales du Jura.

  • Modalités de sélection des documents :

    Dates de prise en charge : 16/01/2012

  • Mode de classement des documents :

    Les archives et organisation du classement

     

    Ce fonds a été gardé selon la forme matérielle originelle de ses classeurs et provient de René Toubin, fils de Philippe Toubin. Son re-conditionnement posait des problèmes de respect du fonds dans la mesure où il est composé de documents originaux et de photocopies qui les renseignent, les complètent et se croisent. Difficilement dissociables les uns des autres par les notes manuscrites et les nombreux petits formats, ces archives perdaient de leur authenticité et surtout de leur structure thématique.

  • Inventaire en mode texte disponible :

    Accès à la fiche signalétique des fonds privés Bora.

    Accès à l'inventaire en mode textuel 142J.

  • Description physique :

    Importance matérielle : 1.5 ml

    Importance matérielle : 50 articles