/img/picture-pdf.svg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Recherche et exploitation des hydrocarbures, mines et tourbières, eaux potables, thermales et minérales du Jura

  • Cote :

    2209W

  • Date :

    1831-1999

  • Présentation détaillée :

    Les documents inventoriés ci-dessous ont été collectés à l'antenne Jura de la Drire Franche-Comté en décembre 2009 ; ils ont été complétés par des documents retrouvés mêlés parmi d'autres dossiers de sujets différents (notamment sur les carrières), collectés en avril 2010 dans la même institution. Avec quelques documents, trop rares, du XIXe s. et du début du XXe s., ils constituent l'essentiel du fonds historique des anciennes administrations des mines et de la métrologie dans le Jura dont la plupart des archives ont disparu au fil des déménagements. Sont signalés chaque fois que possible les dossiers provenant de subdivisions ou de directions autres que celles du Jura, des documents ayant été largement transférés de postes en postes, pour des besoins d'information et au gré de mutations d'ingénieurs.

     

    Par ailleurs, l'antenne de la Drire dans le Jura a confié anciennement au centre archéologique départemental de Lons-le-Saunier les carottes réalisées lors des sondages d'hydrocarbure et sel effectués dans la région de Lons et sur le Premier Plateau dont il est largement question en ces dossiers, et notamment décrites par les rapports des ingénieurs du BRGG (futur BRGM). Les chercheurs pourront donc se référer au Centre de conservation et d'étude René Raymond à Lons (dir. M. Mordefroid) pour obtenir l'inventaire de ces carottages et étudier de visu au besoin les carottes conservées, certaines longues de plusieurs centaines de mètres.

     

    La communicabilité des dossiers de permis de recherche et d'exploitation ainsi que des concessions de mine est de 25 ans à compter de la clôture des dossiers

  • Institution ou personne ayant produit les documents : Service versant et producteur : Direction régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement, antenne du Jura.
  • Modalités d'entrée :

    Versement du 18 décembre 2009 préparé sur site par P. Guyard, directrice des Archives départementales.

  • Description physique :

    Importance matérielle : 138 articles