Loge maçonnique du Val d'Amour à Dole

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

153J

Date

1785-1945

Importance matérielle

0.9 ml

Modalités d'entrées

Fonds donné aux Archives départementales du Jura par le Cercle philosophique et culturel du Val d'Amour en avril 2014

Conditions d'accès

Le fonds est communicable à l'exception des diplômes qui ont été numérisés et dont les vues sont rattachées aux notices correspondantes en xml-ead, des cotes 153J40-41, très abîmées et des disques en vinyle cotés 153J42-50.

Autre instrument de recherche

Inventaire et introduction du fonds

Patricia Guyard, Fonds de la Loge maçonnique Le val d'Amour à Dole (le Grand Orient de France), 1785-1945. Répertoire numérique détaillé provisoire, Montmorot, Archives départementales du Jura, 2014, 21 p. dactylogr. ; consultable sur le présent site en format texte (accès à l'inventaire), et ci-dessous en format xml-ead et enfin sous forme papier en salle de lecture des Archives du Jura.

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

153J51-55

Date

XIXe s.

Conditions d'accès

Communicable

Anonyme, Douze morceaux pour orgue : Romance des porcherons, Polka-mazurka, Romance de la fée aux roses, Andante sur la Favorite, Valse, Valse (dont nombreuses mesures rayées), Valse, Redova, Grande Lumière, Marche funèbre, Quadrille, sans titre, partition musicale manuscrite pour clavier sans pédalier, s. d. [XIXe s.].

Cote/Cotes extrêmes

153J53

Date

XIXe s.

Présentation du contenu

Identification

Anonyme : Une note moderne glissée à la première page de la partition évoque l'organiste Tapray, originaire de Dole, et l'organiste Lerouge qui « a sauvé l'orgue de Dole en jouant la Marseillaise vers 1793 » (orgue baroque aujourd'hui classé Monument historique). Sans doute cette note est-elle liée à la recherche de l'identité de l'auteur de ces morceaux pour orgue. Pour autant, si un organiste dolois écrivit l'arrangement pour orgue des morceaux du Recueil, il est douteux qu'il en soit le compositeur ex nihilo vu les œuvres auxquelles on peut aisément rattacher certains de ces morceaux fort répandus au XIXe s. :

Romance des porcherons : à rapprocher de l'opéra-comique d'Albert Grisar, Les porcherons, 1850.

Romance de la fée aux roses : à rapprocher de l'opéra-comique de Fromental Halévy, La fée aux Roses, 1849.

Andante sur la Favorite : à rapprocher de l'opéra de Donizetti, La Favorite, qui inspira à plusieurs compositeurs andante, quadrille (dont J.-B. Tolbecque) et autres variations instrumentales.

Conditions d'accès

Communicable