Rechercher dans la presse jurassienne

 

 

 

 Bref historique de la presse jurassienne

 

Les premiers journaux imprimés dans le département du Jura et conservés aux Archives départementales sont du début du XIXe siècle (Journal du département du Jura, publié par Joseph Buand à partir du 3 janvier 1811, cote Pr 401). Dès cette période, quatre imprimeurs répartis sur les quatre arrondissements (Lons-le-Saunier, Dole, Poligny-Arbois et Saint-Claude) publient des journaux qui privilégient alors les feuilles d’annonces légales. A Dole, le premier éditeur est Florent Prudent tandis qu’à Arbois, Anatoile Javel puis son fils Auguste éditent les premiers journaux locaux. A Lons-le-Saunier, Frédéric Gauthier publie La Sentinelle ; la famille Enard s’illustre quant à elle deux siècles en éditant la presse locale.

 

Pour plus de renseignements, nous renvoyons le lecteur vers l’ouvrage de référence sur la presse franc-comtoise : Marcel Vogne, La presse périodique en Franche-Comté des origines à 1870, 7 tomes (accessibles en usuel en salle de lecture des Archives).


Plan de classement des titres de la presse aux Archives du Jura

 

La presse est cotée en Pr. Elle est séparée des autres périodiques qui sont cotés en Per. Cette séparation est très ancienne et s’explique par la différence entre ces deux types de documents imprimés. Le Progrès, la Croix du Jura, etc. sont des journaux d’information quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. En revanche, La Nouvelle Revue franc-comtoise, Le Jura français, etc sont des revues locales, départementales ou nationales contenant des articles spécialisés.

 

L’existence des quatre centres initiaux d’impression a inspiré le plan de classement de la presse locale, subdivisée en quatre secteurs géographiques du département :

 

Pr 1 à 100 : cotes réservées aux journaux du secteur de Dole

Pr 101 à 200 : cotes réservées aux journaux du secteur de Poligny et Arbois

Pr 201 à 300 : cotes réservées aux journaux du secteur de Lons-le-Saunier et Saint-Amour

Pr 301 à 400 : cotes réservées aux journaux du secteur du Haut-Jura avec Saint-Claude

 

 

Les titres de la presse départementale et nationale se répartissent de la façon suivante :

 

Pr 401 à 500 : cotes réservées aux journaux concernant tout le Jura, principalement : La Croix du Jura, Les Dépêches et Le Progrès.

Pr 501 à 600 : cotes concernant les journaux de Franche-Comté ou de Saône-et-Loire (des collections plus complètes sont conservées aux Archives départementales des départements concernés).

Pr 601 à 700 : cotes réservées aux journaux nationaux (des collections plus complètes sont conservées aux Archives nationales ou à la Bibliothèque nationale).

 

Pour une étude poussée sur la presse, nous vous conseillons de consulter la thèse de Marcel Vogne, en usuel dans notre salle de lecture, intitulée : La presse périodique en Franche-Comté des origines à 1870.

 

 

Archives départementales du Jura, 2016©