Communication et prêts de microfilms

 

Communication sous forme de microfilms, prêt interservices pour les documents microfilmés mais non encore numérisés

 

Suite à leur numérisation, les registres paroissiaux et d'état civil (jusqu'en 1882) des communes du Jura (lettres A à L) sont consultables sur notre site internet.

 

Pour les communes du Jura commençant par les lettres L à V ainsi que tout l'état civil de 1883 à 1932, aujourd'hui en cours de numérisation, les Archives départementales du Jura continuent de vous proposer le prêt inter-archives de bobines de microfilms.

 

Le prêt avec déplacement de microfilms permet au chercheur de demander l’envoi aux Archives départementales ou communales de son choix, des bobines conservées dans un autre service, dans la mesure où ce service dispose des duplications nécessaires pour assurer le prêt sans gêner la consultation sur place. C’est le cas depuis 1998 des Archives départementales du Jura, pour l’ensemble de leurs microfilms de registres paroissiaux et d’état civil, microfilms qui peuvent donc être communiqués à l’extérieur. Préalablement à une demande de prêt de microfilms, le lecteur doit se renseigner sur les modalités pratiques et le coût postal de l'envoi auprès du service d'Archives où il souhaite consulter les microfilms des Archives départementales du Jura.

 

Vous trouverez sous ce lien, les conditions de prêts appliquées par les Archives départementales du Jura pour l'envoi de leurs microfilms à l'extérieur.

 

Des appareils de lecture (lecteurs simples ou lecteurs-reproducteurs) sont également mis à disposition du public en salle de lecture.

 

Rappelons ici que tout déplacement d’originaux, de service d’archives à service d’archives, est formellement interdit depuis 1989, sauf, dans des conditions particulières, pour l’organisation d’expositions.