Les nouvelles acquisitions de la bibliothèque des Archives du Jura (4e trimestre 2022)
Le 12/01/2023 à 11h32 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Le fonds historique et administratif de la bibliothèque des Archives du Jura, riche de plus de 16 300 ouvrages, sans cesse en accroissement, accueille aujourd’hui 15 nouvelles acquisitions qui vont compléter le fonds comtois mais aussi le fonds général de la bibliothèque. Ces ouvrages sont accessibles en salle de lecture par voie de demande de consultation comme les archives. N’hésitez pas à vous renseigner en salle de lecture.

FONDS COMTOIS

 

 

 

Histoire franc-comtoise


8° F 1870/1-2  L’abbaye de Bellevaux : neuvième centenaire (1119-2019), vol. I

(369 p.) & II (422 p.), Besançon, Presses universitaires de

Franche-Comté, 2022.

 

Neuf siècles d’existence font de l’abbaye de Bellevaux la plus ancienne abbaye cistercienne de Franche-Comté. Elle s’inscrit d’ailleurs étroitement dans l’histoire de la région d’abord en étant un important lieu de pèlerinage au XIIIe siècle (elle conserve les reliques de saint Pierre de Tarentaise), puis en investissant au siècle suivant les salines de Lons-le-Saunier et de Salins. Elle connaît ensuite un long déclin économique, aggravé par la Guerre de Dix Ans, et l’embellie du XVIIIe siècle est brutalement interrompue par la Révolution française et la saisie des biens nationaux.

Les deux derniers siècles écoulés lui réservent un destin singulier : elle devient la propriété du général Pichegru, dont les héritiers la cèdent à une communauté monastique. Elle est de nouveau acquise par des particuliers, est inscrite puis classée aux monuments historiques, et abrite pendant un temps une colonie de vacances.

 

 

Les actes du colloque organisé à Vesoul en 2019 visent à un profond renouvellement des informations sur le sujet. Les contributeurs sont nombreux, et sans rien enlever à la qualité d’aucun d’entre eux, mettons ici en avant René Locatelli, historien, auteur de plusieurs travaux sur l’abbaye de Bellevaux, Gérard Moyse, ancien directeur des Archives départementales de la Haute-Saône, et Laurence Delobette, maître de conférences en histoire médiévale.

 

Les actes du premier volume révèlent les nouveaux éléments découverts concernant aussi bien la vie religieuse que le bâtiment même de l’abbaye

 

 

 

 

Le second volume propose des transcriptions et traductions de documents souvent inédits (règles, actes, censier), éditées par Gérard Moyse et René Locatelli, ainsi qu’un album photographique de spécimens d’actes typiques. Le plus ancien censier de l’abbaye, méconnu jusqu’ici, est mis à l’honneur dans l’ouvrage.

 

 

 

 

 

 


8° F 1869  Paul DELSALLE [dir.], Maxime FERROLI, Dictionnaire historique de la

 Franche-Comté sous les Habsbourg (1493-1678), Besançon, Cêtre,

 2022, 461 p.

 

 

 

Cinquante historiennes et historiens ont répondu à l’appel de Paul Delsalle et participé à la rédaction des notices biographiques de ce dictionnaire consacré aux personnages célèbres ou méconnus, illustres ou modestes, qui ont fait l’histoire du comté de Bourgogne sous la domination des Habsbourg.

 

Ce volume en annonce deux autres qui traiteront des matières (géographie, politique, diplomatie, administration, religion, économie, société, culture, art, sciences naturelles) et des lieux (villes, bourgs, forteresses, abbayes, prieurés, etc.).

 

 

 


Per 1202/19    Maxime FERROLI, La défense de la Franche-Comté sous les

Habsbourgs, « Mémoires et documents inédits pour servir à l’histoire de la Franche-Comté », t. XIX, Besançon, Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Besançon et de Franche- Comté, 2022, 260 p.


4° F 818       Denis GRISEL, Jean-Louis LANGROGNET [coordinateurs scientifiques],

    L’art de bâtir en Franche-Comté au siècle des Lumières, 179e session

    du congrès archéologique de France, Paris, Société française

    d’archéologie, 2022, 383 p.

 

Après plusieurs décennies de guerres, la Franche-Comté, désormais province du royaume de France, connaît au XVIIIe siècle un essor économique et démographique sans précédent, dont témoigne, dans le domaine architectural, la spectaculaire campagne de reconstruction des édifices civils et religieux.

Châteaux, abbayes, édifices paroissiaux et bâtiments publics sont tous concernés par cette activité, favorisée par les revenus forestiers des familles aristocratiques, des ordres religieux et des institutions municipales implantés dans la province, et encadrée par l’administration royale.

La publication des actes du 179e congrès de la Société française d’archéologie est l’occasion de redécouvrir des monuments prestigieux de l’actuel département de la Haute-Saône, ou d’en découvrir des méconnus.


Histoire lédonienne


8° F 1871   Benoît CHAUVIN, Le Puits salé et le sel de Lons-le-Saunier au Moyen

  Âge (v. 1150-v. 1320) à travers les archives cisterciennes, Devecey,

  L’Hermitage, 2020, 191 p.

 

 

La ville lui doit la moitié de son nom, bien que son exploitation ait cessé au XIVe siècle. Le Puits salé est un élément incontournable de l’histoire de Lons-le-Saunier, et de son développement économique et urbanistique.

L’intérêt des archives cisterciennes pour étudier ce sujet est dû au modèle économique des salines franc-comtoises aux XIIe et XIIIe siècles, reposant sur les revenus terriens des abbayes voisines. Quelques 300 textes sélectionnés parmi les chartriers d’abbaye du comté, mais aussi du duché de Bourgogne, constituent le matériau de cette synthèse qui livre une somme d’informations novatrices sur des aspects tant techniques qu’humains de l’exploitation du sel au Moyen Âge.

 

 

 


4° F 768/4  Gérard PERNIN, Il était une fois les commerces à Lons-le-Saunier,

    Lons-le-Saunier, chez l’auteur, 2022, 151 p.

 

Autres

 

8° F 1868/1-2  Gérard VANDAIS, Figurations anciennes en Terre comtoise, t. I &

 II, chez l’auteur, 2022, 71 & 125 p.

 

4° F 820   Roland GROSPERRIN, École d’agriculture d’hiver de la Haute-Saône

(1913-1967), Vesoul, SALSA, 2022, 92 p. [Études et documents de la SALSA].

 

Br 4760    L’aménagement hydro-électrique de la chute de Vouglans, tiré à part de

Rhône Alpes Méditerranée n° 9, Saint-Étienne, S.N.I.L.R., 1965, 38 p.

 

4° F 819   Charly JASMIN-MICHAUD, Continuité papier et évolution numérique :

l’exemple des Archives municipales de Dole, mémoire de master 2 "Archives des XXe et XXIe siècles européens" sous la direction de Jean Vigreux, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 2022, 217 p.

 

 

FONDS GÉNÉRAL

 

 

 

Histoire médiévale

 

8° G 4188/1-2 Sous la direction de Michel SOT et Christiane VEYRARD-COSME,

d’après l’édition de Friedrich KURZE, Annales du royaume des Francs, Paris, Les Belles Lettres, 2022, CIII-80 p. (vol. I) & 259 p. (vol. II) (coll. « Les Classiques de l’Histoire au Moyen Âge »).

 

8° G 4185   Anne LEMONDE [dir.], Les comptes et les choses. Discours et pratiques

   comptables du XIIIe au XVe siècle en Occident (principautés,

   monarchies et mondes urbains), Rennes, Presses universitaires de

   Rennes, 2022, 344 p. (coll. « Histoire »).

 

8° G 4184   Michel LAUWERS, Laurent SCHNEIDER [dir.], Mises en réserve.

   Production, accumulation et redistribution des céréales dans l’Occident

   médiéval et moderne, « Flaran », actes des XLes Journées

   internationales d’histoire de Flaran, 12 et 13 octobre 2018, Toulouse,

   Presses universitaires du Midi, 2022, 330 p.

 

 

Histoire moderne


4° G 2100  Jean-Luc ARNAUD, La Carte de France, Marseille, Parenthèses, 2022,

  444 p.

 

La carte est un outil majeur de connaissance du territoire, motivée par la nécessité de le défendre, de l’aménager, de l’exploiter ou de le soumettre.

Architecte et historien, Jean-Luc Arnaud propose une somme historique sur les évolutions thématiques et techniques de la cartographie depuis la carte du royaume de France dressée par l’astronome Cassini au XVIIIe siècle, jusqu’aux cartes touristiques indispensables aux vacanciers, en passant par les nombreuses cartes militaires qui ont enrichi le fonds cartographique de la France pendant les décennies de rivalité avec l’Allemagne. L’auteur interroge également la concurrence, ou complémentarité, de ces cartes avec les vues aériennes disponibles à partir du XXe siècle.

 


Histoire contemporaine

 

4° G 2096/1-2   Yvette DELMAS, Tombés du nid : « un combat pour la vie », t. I

  (1873 à 1940) & II (1914-1990), Sansac-de-Marmiesse, EIVLYS

  Éditions, 2019, 359 & 239 p.

 

4° G 2097  Livre d’Or mémorial des militaires français portés disparus durant la

  guerre d’Algérie, Association nationale pour la mémoire des militaires

  français portés disparus en Algérie, 2022, 848 p.

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé