Retour sur la Journée du patrimoine 2021 aux Archives du Jura
Le 22/09/2021 à 11h15 par les Archives départementales du Jura
Résumé

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine, axée sur le thème du Patrimoine ferroviaire, a été l’occasion d’accueillir 75 personnes aux Archives départementales du Jura. Les visiteurs ont pu découvrir les bâtiments et ateliers techniques et profiter de la conférence sur les tacots au cours de l’après-midi.

Après une édition 2020 qui n’a malheureusement pas eu lieu, le public a répondu présent aux Journées du patrimoine aux Archives du Jura en cette journée estivale.

 

Les visites guidées sont toujours autant appréciées par nos visiteurs qui partent à la découverte de ce lieu de conservation des archives de l’histoire jurassienne à travers les magasins d’archives mais aussi en découvrant le savoir-faire attaché aux ateliers techniques des Archives (photographie, reliure-restauration et conditionnement).

De la prise de vue photographique des plans grand format, aux différentes étapes de la reliure d’un ouvrage, en passant par la conception d’une boîte d’archives sur mesure pour conserver des parchemins avec des sceaux, le public a pu découvrir les lieux, le matériel et les fournitures utilisées.

 


Cette année, les Archives du Jura ont accueilli Stéphane Vercez, spécialiste des lignes de chemin de fer jurassiennes, pour une conférence sur les tacots et plus particulièrement la ligne entre Lons-le-Saunier et Saint-Julien.

Une quarantaine de personnes ont assisté à cette conférence et nous avons eu le plaisir de recevoir

M. Cyrille Bréro, Vice-Président du Conseil départemental en charge de l’éducation, la vie associative et la jeunesse.

 

Monsieur Vercez a largement illustré son propos avec des cartes de tracés et variantes de la ligne, des plans (coupes, profils…) des réseaux et ouvrages d’art ainsi que de photographies des vestiges encore présents sur les communes concernées par ce projet. Le public a pu découvrir des documents originaux des Archives du Jura présentés en vitrines et issus du fonds de l’administration des Ponts-et-Chaussées. Ces originaux seront à nouveau visibles, cette fois en salle de lecture, à partir du début du mois d’octobre.

 


La présentation de documents d’archives sur le tribunal de première instance de Saint-Claude en salle de lecture a été prolongée en cette journée du patrimoine. À partir des panneaux explicatifs et de documents originaux exposés en vitrines à la fois sur les bâtiments du tribunal mais aussi sur le fonds d’archives, un questionnaire proposé au public lui permettait de découvrir de façon ludique la richesse de ces fonds.

 

Pour information, cette exposition restera visible en salle de lecture jusqu’à la fin de ce mois de septembre. Le questionnaire reste à la disposition des volontaires…

 


Enfin comme chaque année, la salle de lecture est restée ouverte au public pour tout renseignement relatif à son fonctionnement et des ordinateurs étaient à disposition de chacun pour visualiser le portail des Archives du Jura.

 

Afin de prolonger la découverte du patrimoine ferroviaire, des ouvrages de la bibliothèque des Archives permettaient au public de se plonger dans les nombreuses publications comtoises relatives aux lignes de chemin de fer jurassiennes.

 

 

 

 

 

Merci à nos visiteurs, et rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition !

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé