Journée du patrimoine 2021 aux Archives du Jura : demandez le programme!
Le 06/09/2021 à 08h21 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Après un an d’absence, les Archives du Jura ouvrent leurs portes cette année pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le thème du patrimoine ferroviaire. Le public sera accueilli le samedi 18 septembre de 9h15 à 12h30 et de 14h à 17h (passe sanitaire obligatoire à partir de 18 ans pour toutes les animations proposées).

Les Archives du Jura ont le plaisir de vous accueillir cette année et vous proposent le programme suivant :

 

Visite commentée des bâtiments


 

  • Départ des visites au fur et à mesure de la constitution des groupes, à partir de 9h30 le matin et de 14h15 l’après-mid. Dernier départ à 16h15.
  •  
  • Chaque groupe est limité à 8 personnes.

 

 

Circuit :

 

  • Départ en salle de lecture avec la présentation des missions des Archives, des fonds conservés, du fonctionnement général de la salle (modalités d’inscription et de consultation), puis des ressources disponibles (inventaires d’archives, ouvrages disponibles, microfilms…). Des ouvrages relatifs au thème national du patrimoine ferroviaire seront mis à la disposition du public et accès au portail des Archives du Jura sur les ordinateurs de la salle de lecture.
  • visite des ateliers techniques avec la découverte des métiers de photographe, de relieur-restaurateur et du conditionnement. Vous découvrirez le matériel et les fournitures spécifiques utilisés par ces professionnels des Archives ainsi que les travaux réalisés.
  • et enfin, découverte des magasins d’archives à rayonnages fixes de l’ancien bâtiment puis ceux à rayonnages mobiles du nouveau bâtiment.
  • A l’issue de cette visite, vous pourrez répondre à un questionnaire pour tester vos connaissances sur le métier d’archiviste ainsi que sur les conditions de conservation des archives.

 

 

Conférence sur Les lignes de tacots non réalisées ou non terminées dans le Jura par Stéphane Vercez, spécialiste de l’histoire ferroviaire du Jura


 

- Horaires : 14h-30 à 16h

- lieu : mezzanine des Archives (1er étage- accès pour les personnes à mobilité réduite).

- uniquement sur réservation (03 84 47 41 28 ou archives-jura@jura.fr) ; inscription possible jusqu’au 18/09 à 12h.

- Places limitées à 50 personnes.

 

Présentation : Les Archives du Jura ont l’honneur d’accueillir Stéphane Vercez pour une conférence sur les lignes de tacots entre la Petite Montagne et la Bresse. Créateur de sites internet pédagogiques sur l’histoire ferroviaire jurassienne, Stéphane Vercez travaille depuis de nombreuses années sur ce sujet à travers les documents d’archives mais aussi par les vestiges retrouvés sur le terrain.

 

Programme :

  • Présentation générale du contexte ferroviaire dans le Jura à la fin du XIXe siècle et des enjeux économiques,
  • Description du projet spécifique de liaison entre la petite montagne et la Bresse (lignes Saint-Julien-Lons-le-Saunier-Pierre-de-Bresse-Sellières) et raison de son abandon,
  • Balade virtuelle sur la ligne de Lons-le-Saunier à Saint-Julien, agrémenté de photos, documents d’archives et vestiges retrouvés.

 

  • En complément, présentation en vitrines de documents d’archives originaux issus des fonds des Archives du Jura.

 

 

Présentation de documents sur le tribunal de première instance

de Saint-Claude


 

 

Suite au classement du fonds d’archives du tribunal de première instance de Saint-Claude, découvrez la richesse et la diversité des archives de ce tribunal de 1800 à 1958 et aussi l’histoire des bâtiments qui ont abrité cette institution, à travers des documents originaux accompagnés de panneaux explicatifs.

 

Terminez cette découverte en répondant au questionnaire proposé.

 

 

 

 

 

Rendez-vous le samedi 18 septembre

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé