Clés pour l'histoire : implication du Service éducatif des Archives du Jura
Le 18/05/2021 à 11h11 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Portail de ressources pédagogiques du Rectorat de l’Académie de Besançon, Clés pour l’Histoire permet la valorisation du patrimoine (édifices, objets ou documents d’archives) des établissements culturels de l’académie. Aujourd’hui développé dans sa nouvelle version, le site internet propose la présentation de documents des Archives du Jura. Le nombre de ressources présentées sera amené à s’étoffer ; restez donc connectés !

Les ressources historiques présentées sur le portail internet Clés pour l’Histoire s’appuient sur le programme d’histoire depuis les cours moyen première année (CM1) jusqu’au lycée. Les enseignants, les élèves mais aussi tout public intéressé par les thématiques développées peuvent consulter ces ressources qui apportent de nombreuses informations sur des lieux ou documents historiques.

 

Le site internet est supervisé par le Rectorat de l’académie de Besançon, en lien avec le Réseau Canopé (création et accompagnement pédagogiques).

 

Clés pour l’histoire existe depuis 2010, dans une première version qui a été développée, à l’origine, uniquement sur le département du Doubs, mais avec un objectif de présentation de ressources pédagogiques identique à aujourd’hui.

 

Les seize établissements culturels de l’Académie de Besançon associés à ce projet sont aussi bien des Archives départementales, des Archives municipales que des musées. Le Jura est représenté par les Archives départementales et les archives municipales de Dole, qui participent activement à alimenter Clés pour l’Histoire.

 

Un formulaire de recherche spécifique permet de sélectionner le thème, la période historique, le lieu de conservation ou directement le département et même de classer le résultat dans l’ordre chronologique ou antéchronologique des lieux, objets ou archives.

 

Chaque document d’archives présenté bénéficie d’une explication historique et d’une information sur le contexte politique, religieux ou social sur le plan national. En complément, peuvent être insérées une image d’un autre document ou encore la transcription d’un document.

 


Les Archives du Jura, par l’intermédiaire du professeur du Service éducatif M. Pauly, ont déjà réalisé 6 notices de présentation de documents d’archives qui sont les suivants :

 

 

       

                Présentation d'une sélection de documents des Archives du Jura

 


 

M. Pauly proposera prochainement de nouveaux documents d’archives issus des fonds patrimoniaux des Archives départementales du Jura.

 

 

 

Bonne découverte !

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé