Nouvelle publication du Service éducatif : la ligne de démarcation
Le 05/11/2020 à 17h32 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Le Service éducatif des Archives du Jura, représenté par M. Emmanuel Pauly, a le plaisir de vous faire découvrir sa dernière publication en ligne sur la ligne de démarcation pendant la Seconde Guerre mondiale, au travers d’un recueil de documents issus des fonds des Archives du Jura, accessible par tous mais plus particulièrement adressé aux enseignants mais aussi aux élèves, curieux de mieux découvrir ce sujet dans le département du Jura.

Parti du constat que le Jura n’avait pas fait l’objet d’une publication globale sur la ligne de démarcation qui a la particularité, dans notre département, de découper celui-ci en zones libre au sud et occupée au nord-ouest jusqu’en 1942 mais aussi en zone interdite sur une large bande frontalière avec la Suisse, Monsieur Pauly s’est plongé dans les fonds de la Préfecture ainsi que de la sous-préfecture de Dole, qui renferment de nombreuses sources sur le sujet, afin de mieux appréhender la réalité de cette frontière intérieure sur la vie quotidienne des Jurassiens.

 

Des rapports de gendarmerie aux rapports des Renseignements généraux en passant par les demandes de laisser-passer, les archives nous apportent des témoignages précieux sur la difficulté à appréhender le quotidien sur ces points de passages entre les zones libre et occupée. Quant aux archives des comités départementaux et locaux de Libération, elles apportent un œil éclairé sur l’action plus discrète mais cruciale des passeurs au travers des témoignages récoltés pour l’attribution de décorations nationales.

 

Cette publication se présente sous la forme d’un recueil de documents qui retrace dans un premier temps la difficulté du tracé et des modifications de la ligne de démarcation et de sa surveillance ainsi que les répercussions locales sur les déplacements de la population. Dans un second temps, sont abordés les franchissements clandestins de cette frontière, avec tous les dangers rencontrés au cours de ces périples (noyade, froid…). Enfin la reconnaissance de la Nation aux passeurs est développée dans une troisième partie, au travers de témoignages nécessaires pour authentifier les actions de ces derniers et nécessaires pour obtenir les diplômes officiels.

 

Les documents d’archives sont présentés, pour chaque thème, dans l’ordre géographique des localités concernées tout au long de la ligne de démarcation et sont destinés à une utilisation, par les établissements scolaires, au plus près du contexte local.

 

Vous pouvez retrouver cette publication en ligne dans la partie consacrée à la Seconde Guerre mondiale sur les pages du Service éducatif et prolonger cette découverte des archives par la programmation d’une séance de travail avec votre classe dès que le contexte sera favorable aux Archives du Jura. N’hésitez pas à contacter M. Pauly directement par sa messagerie ou par l’intermédiaire du secrétariat des Archives.

 

 

Bonne lecture

et le Service éducatif vous dit à bientôt !

 

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé