Fermeture de la salle de lecture des Archives du Jura ; mise en place d'un guichet d'accueil
Le 03/11/2020 à 15h58 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Conformément aux prescriptions nationales, nous ne pouvons rouvrir la salle de lecture des Archives au public le 9 novembre après travaux comme prévu. Cependant, les Archives du Jura mettent en place un guichet ouvert aux administrés, professionnels et étudiants dont les procédures administratives en cours ou les études nécessitent absolument de recourir aux documents et ouvrages conservés en nos fonds.

Le Département du Jura a entrepris de rénover la salle de lecture des Archives du Jura par des travaux débutés en octobre et qui s’achèvent ce 6 novembre. Malheureusement, par décision gouvernementale (décret du 29 octobre 2020, articles 45), nous ne pouvons rouvrir la salle au public de nos lecteurs à la date prévue, le lundi 9 novembre.

 

Cependant, les Archives du Jura continuent d’accomplir leurs missions de service public, d’une part au titre de l’accès aux documents permettant aux administrés et aux administrations de prouver leurs droits dans le cadre de procédures en cours, d’autre part au titre de la recherche universitaire lorsqu’elle nécessite que des étudiants engagés dans un cursus d’enseignement supérieur doivent consulter des documents conservés dans nos fonds pour accomplir leurs travaux. Aussi, nous mettons en place un guichet d’accueil sur rendez-vous préalable aux particuliers, fonctionnaires et professionnels ayant un besoin avéré de consulter des documents à des fins administratives, ainsi qu’aux étudiants dont le sujet de recherche nécessite l’accès aux fonds conservés et aux ouvrages de la bibliothèque historique et d’étude des Archives dans tous les cas où la demande ne peut être satisfaite par un service à distance (réponse par courrier, expédition de reproductions de documents) qui est par ailleurs maintenu au maximum pour toute personne et institution.

 

L’accueil se fera du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, 13h15-17h15. Les rendez-vous sont à prendre au plus tard à 12h la veille du jour de rendez-vous souhaité, par téléphone au 03.84.47.41.28, par messagerie électronique (archives-jura@jura.fr) en explicitant obligatoirement et le plus précisément possible le motif de la demande ou de la recherche. Aucune demande non motivée ne pourra être honorée.

 

Le protocole sanitaire devra être scrupuleusement observé (déclaration obligatoire d’être asymptomatique, inscription à l’entrée, port du masque obligatoire, nettoyage des mains au gel hydroalcoolique, distanciation). Le personnel des Archives assurera quant à lui la désinfection systématique de la place d’accueil et de tout matériel utilisé par la personne.

 

Nous engageons par ailleurs prioritairement tous nos lecteurs à exploiter nos fonds numérisés et les inventaires en ligne sur notre site internet archives39.fr tandis que nous continuons à répondre aux courriers postaux et par messagerie.

 

En espérant rouvrir bientôt à toute personne, sans condition de motif de consultation, notre salle de lecture rénovée, nous comptons sur votre compréhension et restons à votre écoute.

 

 

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

 

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