Archives du Jura : nouvelles images numérisées en ligne !
Le 21/09/2020 à 13h47 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Le programme de numérisation des Archives du Jura se poursuit avec de nouvelles images en ligne. La majorité des documents dans ce nouvel ensemble relève du complément de registres paroissiaux et d’état civil mais aussi de nouvelles collections formées par les arpentements communaux et la presse ancienne.

Vous pouvez désormais avoir accès en ligne aux documents numérisés suivants :

 

Compléments d’ensembles déjà numérisés

 

Des images de registres paroissiaux et d’état civil (XVIe siècle-1912) issus aussi bien de la série du greffe que de la série communale qui complètent les données déjà disponibles en ligne.

 

Des documents emblématiques de l’histoire foncière du Jura

 

La collection des 171 registres d’arpentements de la Chambre des comptes de Dole (sous-série 1B) correspondant aux actuelles communes du Jura, microfilmées en 2019 puis numérisées cette année sont à présent accessibles en ligne par un formulaire de recherche spécifique à ces images dans l’onglet des documents numérisés.

 

Etablis entre 1713 et 1789, ces registres  livrent le nom du propriétaire et la nature de l’exploitation de chaque parcelle du territoire lors de leur rédaction.

 

Ils sont classés dans l’ordre alphabétique des localités du XVIIIe siècle (inventaire en format texte) et sont accessibles sur le formulaire de recherche par nom de localité. Celles disparues aujourd’hui, sont indexées au nom ancien mais aussi à leur commune de rattachement actuelle.

 

Chaque registre est constitué de la copie des actes officiels à sa constitution, souvent d’une table alphabétique des propriétaires et le recensement par nom de détenteur et exploitant des biens cultivés, vignes et prés. Ils préfigurent les matrices cadastrales des XIXe-XXe siècles (introduction de l'inventaire du Cadastre) mais ces registres ne prennent pas en compte les bois et les bâtiments. De plus ces arpentement communaux ne renferment aucun plan parcellaire.

 

Actuellement tous les registres d’arpentement ne sont pas visibles en ligne. Dans l’attente du complément des images numérisées issues de la collection communale en cours de préparation aux Archives du Jura, il est nécessaire de se reporter à l’inventaire de la commune concernée (5 E).

 

Pour information, on décompte plus de 200 communes actuelles du Jura qui sont dotées d’un arpentement conservé soit dans la collection de la Chambre des comptes (1 B), soit dans les fonds communaux anciens (5 E). Dix communes environ possèdent un exemplaire dans les deux collections. Les autres arpentements du fonds de la Chambre des comptes de Dole sont conservés aux Archives du Doubs et de la Haute-Saône.

 

Des documents de la presse ancienne du Jura

 

Les Archives du Jura ont fait le choix de microfilmer puis de numériser les titres de la presse ancienne du département. Les images numérisées sont accessibles en ligne par un formulaire de recherche spécifique pour les cinq titres suivants :

 

Le Publicateur du Jura, 1848-1881 (Pr 8),

L’Avenir du Jura, 1873-1907 (Pr 9),

La République du Jura, 1881-1910 (Pr 10),

L’Avenir dolois, 1907-1926 (Pr 13),

Le Démocrate du Jura, 1902-1940 (Pr 214).

 

Actuellement quatre titres de presse concernent le secteur géographique de Dole (Pr 8-10 et Pr 13) et un titre se rapporte au secteur de Lons-Saint-Amour (Pr 214). Le classement de la presse locale est une organisation ancienne qui se base sur la répartition des premiers imprimeurs sur les quatre arrondissements du département (voir aide à la recherche de la presse).

 

D’autres titres sont en cours de microfilmage auprès de l’atelier photographique des Archives du Jura pour numérisation ultérieure. La base des images numérisées de la presse sera progressivement enrichie.

 

Les Archives du Jura poursuivent leur programme de numérisation. Guettez régulièrement nos pages d’actualités !

 

 

Bonne consultation !

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé