Le Tour de France cycliste dans le Jura en 1970
Le 17/09/2020 à 11h56 par les Archives départementales du Jura
Résumé

L’étape 19 du Tour de France 2020 reliant Bourg-en-Bresse à Champagnole passe dans le Jura ce vendredi 18 septembre. Le Tour de France a déjà eu l’occasion de sillonner les routes jurassiennes. Les Archives du Jura vous emmènent sur l’étape du 6 juillet 1970.

Le 57e Tour de France cycliste, organisé entre le 27 juin et le 19 juillet, fait étape en Franche-Comté le lundi 6 juillet. Le départ est prévu à 10h de Belfort avec une arrivée à Divonne-les-Bains, soit une distance de 241 Kms. Le passage dans le Jura concerne uniquement la partie montagneuse du Haut-Jura sur une distance de 40 Kms entre Foncine-le-Haut et La Cure. Deux points de passage sont comptabilisés pour le classement du meilleur grimpeur avec le passage de la Côte du Maréchet (entre Foncine-le-Bas et Le Lac-des-Rouges-Truites) et la Côte des Rousses. Nécessairement un arrêté préfectoral du 15 juin 1970 règlemente la circulation et des déviations sont mises en place par la Direction de l’Equipement du Jura. Chaque maire concerné prend également un arrêté municipal pour la circulation et le stationnement sur son territoire. Une surveillance particulière est portée sur les points dangereux, à savoir le carrefour entre la RN 5 et la RN 437, le col de la Savine et les traversées de Morez et des Rousses.

 

Cette 10e étape est marquée par la grande victoire d’Eddy Merckx qui a survolé cette journée, en contrôlant toutes les échappées. Sur les douze coureurs présents lors de la dernière échappée, il n’en reste plus que quatre à l’arrivée dont Eddy Merckx ainsi que le maillot jaune. Les Jurassiens mais aussi les touristes répondent présents pour soutenir les coureurs cyclistes. Installés massivement tout au long du col de la Faucille, ils sont aussi présents à Morez et aux Rousses. Cette journée a été marquée par un soleil radieux pour le grand bonheur des spectateurs.

Le Tour de France cycliste 1970 se termine par la victoire d’Eddy Merckx le 19 juillet sur les Champs-Elysées.

 

Cet article a été rédigé à partir des archives conservées aux Archives départementales :

  • 251W 53 : fonds de la Préfecture, épreuves sportives, Tour de France 1970.
  • Presse : le Progrès de juillet 1970 (Pr 405/148).

 

 

Retrouvez le détail de cette étape 19 du Tour de France de ce vendredi 18 septembre.

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé