Conditions d'accès à la salle de lecture des Archives du Jura
Le 25/05/2020 à 09h13 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Après avoir repensé les conditions d’accueil du public en salle de lecture, la réouverture au public depuis le 27 mai dernier répond aux conditions sanitaires en vigueur dans les espaces publics clos. Découvrez les modalités prévues pour cet accueil.

L’accueil physique du public se fait sous conditions aux horaires habituels d’ouverture de la salle de lecture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15).

 

 

L’accès à la salle de lecture est soumis aux critères suivants, en conformité avec l’arrêté départemental de réouverture du 26 mai 2020 et en application du protocole sanitaire annexé à l’arrêté :

 

 

  • Uniquement sur réservation préalable et obligatoire jusqu’à 12h, la veille du jour où le lecteur souhaite venir en salle et sous réserve de confirmation des Archives,

 

  • Port du masque obligatoire dès l’entrée dans le bâtiment (prévoir 2 masques pour la journée). Le lecteur devra venir avec son propre masque et l’accès sera refusé pour toute personne qui se présentera sans protection.

 

  • Accueil physique restreint à 8 personnes simultanément installées en salle dans la limite de 12 lecteurs différents.

 

  • Accueil en salle du public dit prioritaire : agents administratifs, notaires, professionnels mandatés, cabinets d’études, particuliers requis par l’administration pour prouver ou établir des droits ; le professeur du Service éducatif des Archives du Jura ; les étudiants ayant obtenu une bourse départementale de recherche en archives, les autres étudiants engagés dans un cycle universitaire, les chercheurs engagés dans un travail à publier à date déterminée.

 

  • Accueil des autres personnes en fonction des places disponibles. Le personnel orientera au mieux ces personnes pour qu’elles accèdent à la salle de lecture en fonction des possibilités ; toutefois, toute réservation pourra être annulée ou décalée jusqu’à la veille de leur venue à 15h si le nombre de lecteurs atteint le quota fixé.

 

  • Le respect des consignes sanitaires et de distanciation est obligatoire ; ces consignes sont portées à la connaissance du public dans le bâtiment des Archives par voie d’affichage, sur les matériels et par le balisage au sol.

 

Vous pouvez contacter les Archives du Jura pour la prise de rendez-vous aux horaires habituels du secrétariat au 03 84 47 41 28. Merci de préparer, si possible, la liste des cotes que vous souhaitez consulter lors de votre venue.

 

Pensez aussi à venir en salle de lecture avec vos propres stylos et crayons ainsi que vos carnets ou papiers.

 

Pour information, l’inscription ne sera pas validée si la demande porte sur des documents en ligne sur le portail des Archives. Le lecteur sera invité à consulter la rubrique des documents numérisés en ligne.

 

L’irrespect des consignes sanitaires et l’absence par deux fois aux rendez-vous pris sans avertir au moins la veille entraînera l’exclusion de la salle et la non réinscription des personnes tant que les présentes modalités sont en vigueur.

 

Les Archives du Jura se mobilisent pour vous accueillir dans les meilleures conditions et pour vous permettre de poursuivre vos propres travaux de recherche et vos consultations.

 

 

 

A bientôt en salle de lecture !

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé