Les Archives du Jura participent à l'opération Culture chez nous
Le 24/04/2020 à 17h52 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Le ministère de la Culture a lancé, au début du confinement, l’opération "#Culturecheznous" qui vise à référencer sur le site internet du ministère tous les sites des structures culturelles (musées, services d’archives, bibliothèques…) qui peuvent offrir un accès à la culture en ligne sous différents supports (expositions virtuelles, livres, documentaires…). Les Archives du Jura ont fait leur entrée sur ce site. Retrouvez-nous en ligne et découvrez l’ensemble de l’offre culturelle !

Depuis le lancement de l’opération "#Culturecheznous" et au vu du succès rencontré, le Ministère de la Culture a souhaité élargir son offre culturelle à l’ensemble du réseau des archives publiques. Les Archives du Jura ont répondu présentes à cette opération. Vous pouvez dès à présent nous retrouver en ligne dans la rubrique « Approfondir ses connaissances » où le lien renvoie vers ce présent portail à la page des expositions virtuelles en ligne.

 

Pour rappel, les expositions suivantes sont visibles sur cette plateforme mais aussi sur ce portail dans l’onglet Actions patrimoniales, éducatives et scientifiques :

 

  • L’Hôtel du Département… toute une histoire, exposition conçue pour l’édition 2012 des Journées du Patrimoine,

  • Les Archives en font tout un monument. Un siècle de protection des monuments historiques, exposition conçue par les Archives du Jura en 2013 pour les Journées du patrimoine,

  • Et Cartes postales de guerre, cartes postales de la guerre, en 2016 dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Cette plateforme, qui s’adresse directement aux habitants dans tous les territoires, permet d’élargir ses sources durant le confinement mais vise aussi à donner envie à chacun de découvrir physiquement les lieux près de chez soi dès que les lieux culturels seront rouverts au public.

 

Le Ministère de la Culture compte prolonger l’accès à cette plateforme au-delà de cette période difficile et de rendre cet outil permanent et de continuer à développer l’accès aux pratiques et à la participation à la vie culturelle grâce aux outils numériques.

 

Alors en attendant des jours meilleurs bonne culture chez vous !

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé