Le programme de numérisation des Archives du Jura se poursuit avec de nouveaux documents en ligne. La majorité des documents relève du dénombrement nominatif de population jusque 1891 inclus pour compléter le fonds préfectoral déjà en ligne. Par ailleurs, nous continuons de diffuser des documents emblématiques de l’histoire du Jura au sens large, et des documents difficiles à consulter en salle de lecture des Archives en raison de leur support ou de leur format.
Les dénombrements nominatifs et généraux de population de la Révolution à 1891 conservés dans les fonds d’archives communaux déposés aux Archives du Jura.
Ils complètent les dénombrements issus du fonds de la Préfecture, conservés pour la plupart seulement à partir de 1896. Désormais en interrogeant le formulaire des dénombrements de population des communes du Jura (1791-1936) dans l’onglet des documents numérisés, vous obtiendrez parmi les résultats les images des documents communaux. Toutes les communes ne sont cependant pas présentes et les séries ne sont pas toutes complètes : il s’agit de communes n’ayant pas déposé leurs archives et de celles dont les dénombrements n’ont pas tous été conservés en mairie avant le dépôt de leurs archives centenaires aux Archives du Jura.
Des documents emblématiques de l’histoire culturelle et économique du Jura
Des documents récemment restaurés et de grands format
Les Archives du Jura poursuivent leur programme de numérisation. A venir, des arpentements de territoires communaux et de la presse locale du XIXe siècle. Guettez nos pages d’actualités !
Bonne consultation !