Prolongation de l'exposition Time is Tomi au musée du Temps de Besançon
Le 21/02/2020 à 08h45 par les Archives départementales du Jura
Résumé

La nouvelle exposition prévue du 22 février au 28 juin au musée du Temps de Besançon est un hommage au célèbre illustrateur, récemment disparu, Tomi Ungerer (1931-2019) et plus précisément sur sa relation particulière au Temps. A cette occasion, les Archives du Jura prêtent une brochure sur les horloges d’édifices, dites du système Schwilgué. Appréciée du public mais non visible durant deux mois, l'exposition est prolongée jusqu'au 20 septembre prochain, date des Journées européennes du patrimoine.

Peintre, dessinateur, illustrateur et auteur alsacien, Tomi Ungerer a mené une carrière internationale dans de nombreux domaines de l’art graphique. L’exposition présentée au musée du Temps de Besançon met en parallèle ses dessins sur le temps et la mort avec l’histoire de la famille Ungerer, constructeurs d’horloges astronomiques et d’édifice à Strasbourg depuis le milieu du XIXe siècle.

 

Tomi Ungerer est le descendant d’une famille de fabricants d’horloges d’édifice qui ont marqué plus de 150 ans d’histoire de l’horlogerie. Les frères Ungerer ont pu notamment travailler avec le grand horloger Jean-Baptiste Schwilgué sur la construction de la troisième horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg et ont par la suite repris son entreprise.

 

 

Parmi les documents présentés, vous pourrez découvrir la brochure intitulée Des horloges du système Schwilgué pour églises, chemins de fer, établissements publics et particuliers conservée dans la bibliothèque administrative des Archives du Jura (cote BR 3132). Constructeur de plus de 500 horloges d’édifices, Jean-Baptiste Schwilgué (1776-1856) promeut - dans cette publication - son système de mécanisme horloger à une époque où la mesure du temps prend une place prépondérante, avec le développement du chemin de fer dont les départs sont réglés à la minute.

 

La brochure présentée ouverte à la page 6 permet d’attirer l’attention du visiteur sur la mention du fameux Time is money (le temps est un capital). Faisant écho au nom de l’exposition Time is Tomi, cette expression renvoie à la notion du temps prônée par les anglo-saxons où « vivre c’est agir ».

 

Alors, profitez d’un détour sur Besançon afin de découvrir l’ensemble de cette rétrospective en France consacrée à Tomi Ungerer au musée du Temps de Besançon.

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé