Accès à l'intégralité des matricules du Jura sur le Grand Mémorial
Le 13/12/2019 à 09h31 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Depuis le 26 novembre dernier, l’ensemble des fiches individuelles  des registres matricules militaires des soldats recensés dans le Jura pour les classes de 1887 à 1921 sont accessibles sur le site internet du Grand Mémorial. Cette intégration clôt les opérations de relevés entamés en 2016. Aujourd’hui, les fiches de 71 390 conscrits jurassiens de la Première Guerre mondiale sont consultables en ligne.

Le 26 novembre dernier, les fiches de soldats recensés dans le Jura pour les classes de 1898 à 1905 ont rejoint les données des classes de 1887-1897 et 1906-1921 déjà présentes sur le site du Grand Mémorial.

Cette dernière intégration de données clôt le travail de relevés réalisés à la fois en interne et, par le Centre d’Entraide généalogique de Franche-Comté, section de Lons-le-Saunier. Nous remercions l’ensemble des personnes, professionnels et bénévoles, qui se sont mobilisés pour que ce projet aboutisse.

 

Le projet de Grand Mémorial porté par les Archives de France a pour but de centraliser et de diffuser les noms des conscrits mobilisés durant la Grande Guerre (les classes de 1887 à 1921) sur une base nationale unique qui se veut la plus complète possible dans le cadre du centenaire de l’armistice. Ce moteur de recherche est interrogeable par les internautes par un formulaire qui renvoie aux vues numérisées diffusées sur les divers portails internet des Archives départementales.

 

Pour rappel, les vues numérisées des fiches individuelles des conscrits des classes de 1867 à 1921 sont aussi consultables sur le portail des Archives du Jura par le formulaire de recherche suivant où vous devrez au moins renseigner la classe du conscrit (année de naissance + 20 ans).

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé