L'atelier de l'historien se prolonge...! Découvrez les documents originaux sur les Tentures de l'église Saint-Anatoile de Salins en salle de lecture
Le 29/11/2019 à 09h25 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Le 16 novembre dernier, les Archives départementales du Jura ont eu l’honneur d’accueillir Monsieur Jean-Bernard de Vaivre au sujet de ses recherches sur les prestigieuses Tentures de l’église Saint-Anatoile de Salins dans le cadre de la 1ère session de l’« Atelier de l’historien ». Suite au succès de cette conférence-débat avec la présentation de documents originaux, les Archives du Jura ont décidé de prolonger cet atelier en proposant au public de voir ou revoir ces archives en salle de lecture.

 

Les Archives du Jura possèdent le fonds de la Collégiale Saint-Anatoile de Salins (sous-série 5 G) dont les inventaires sont consultables en salle de lecture. Fondée à l’origine comme église sous les vocables de saint Symphorien et sainte Agathe, elle est érigée en collégiale avant 1026 par l’archevêque de Besançon, Hugues de Salins.

Les documents originaux ainsi que quelques reproductions des principaux documents témoignant de la commande et de la réalisation des tentures de 1502 à 1507 sont présentés sous vitrines en salle de lecture.

 

Vous pourrez découvrir aussi bien les délibérations du 22 décembre 1501 annonçant la décision officielle de fabrication des tapisseries, les marchés conclus avec les artisans en 1502 que les comptes de recettes et dépenses en 1507, sans oublier les mentions des tapisseries dans les inventaires d’objets de culte de l’église entre 1619 et 1695.

 

 

 

Pour information, cette exposition restera visible au moins jusqu’en fin d’année. Alors, profitez d’une séance de travail en salle de lecture pour découvrir ces documents ou bien franchissez les portes des Archives du Jura uniquement pour vous plonger dans l’histoire de la fabrication de ces tentures.

 

 

 

A très bientôt !

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé