Prêt par les Archives du Jura de la bulle d'indulgence du pape Léon X attachée à la chapelle des Piards
Le 15/11/2019 à 12h19 par les Archives départementales du Jura
Résumé

C’est un anniversaire important que va connaître ce samedi 16 novembre la chapelle des Piards pour le 500e anniversaire de la rédaction de la bulle du 18 novembre 1519 par le pape Léon X, qui accorde des indulgences à la chapelle Saint-Rémi de Prénovel en échange de prières par les habitants.

A l’occasion de la cérémonie du 16 novembre à la chapelle Saint-Rémi, l’original de la bulle d’indulgence sera présenté exceptionnellement au public. Texte en latin, sur parchemin enluminé à la feuille d’or avec frise colorée et imagée (personnages, plantes et fleurs) sur tout le contour du parchemin, ce document présente un très bon état de conservation.

 

Cette bulle est accordée par plusieurs cardinaux pour favoriser plus promptement la réparation et la conservation de la chapelle qui est sur un des chemins les plus fréquentés par les pèlerins qui affluent à Saint-Claude. La concession est faite à la demande du prêtre Etienne Piard, du diocèse de Besançon, originaire des Piards et haut dignitaire du diocèse de Genève. Ces lettres d’indulgence sont reconnues et approuvées le 12 août 1845 par Antoine Jacques de Chamon (1767-1851), évêque de Saint-Claude de 1823 à 1851.

 

Le prêt de la bulle d’indulgence par les Archives départementales du Jura est fait auprès de la mairie des Piards qui, en lien avec l’association des Amis du Grandvaux, et plus particulièrement Monsieur Joseph Romand, organisent cette cérémonie dont le programme est le suivant :

 

 

 

Programme

 

 

  • 16 h : Présentation de l’original de la bulle d’indulgence,

 

  • 17h : Intervention de Monsieur Joseph Romand avec l’explication du contenu de la bulle et de son contexte historique,

 

  • 18h : messe suivie d’une collation à la salle des fêtes.

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé