Retour sur la Journée du patrimoine aux Archives du Jura
Le 26/09/2019 à 10h23 par les Archives départementales du Jura
Résumé

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine, axée sur le thème des Arts et divertissements, a été l’occasion d’accueillir 63 personnes aux Archives départementales du Jura. Les visiteurs ont pu découvrir les bâtiments et ateliers techniques et profiter des différentes animations qui leur étaient proposées.

Bien que le nombre de visiteurs soit moins important que l’an passé et que le beau temps ait peut-être incité certains d’entre eux à privilégier les sites extérieurs, les Archives départementales du Jura ont accueilli samedi dernier des couples et des familles, souvent pour une première fois dans nos locaux.

 

Le public s’est avant tout déplacé pour les visites guidées, à la découverte de ce lieu de conservation des archives de l’histoire jurassienne, dont le plus ancien document remonte au VIIIe siècle.

 

Les visiteurs ont pu apprécier le savoir-faire des professionnels des ateliers techniques des Archives (photographie, reliure-restauration et conditionnement) puis parcourir les magasins d’archives pourvus de rayonnages fixes et mobiles.

A l’issue de cette visite, le public s’est pris au jeu du questionnaire qui lui était proposé, rivalisant ainsi de talent sur leur connaissance des particularités techniques des Archives du Jura.

 

 

À L’atelier de calligraphie, en place depuis 2 ans, dont les participants ont apprécié le calme, chacun a pu laisser libre cours à son inspiration et à un partage en famille. Petits et grands, sont repartis avec leur création.

 

 

 

La présentation de documents d’archives sur les arts et divertissements dans le Jura en salle de lecture est la nouveauté de cette année qui a été très appréciée par le public. À partir des thèmes relatifs au sport, au théâtre et à la musique, les visiteurs ont découvert la diversité des sources conservées aux Archives du Jura. Le questionnaire proposé au public a permis de prolonger cette visite tout en faisant appel à leur talent d’investigateur.

 

Pour information, cette exposition restera visible en salle de lecture au moins jusqu’à la fin des vacances scolaires de la Toussaint. Le questionnaire reste aussi à la disposition des volontaires…

 

 

Enfin comme chaque année, la salle de lecture est restée ouverte au public pour tout renseignement relatif à son fonctionnement et des ordinateurs à disposition de chacun pour visualiser le portail des Archives du Jura.

Près des panneaux d’exposition, des ouvrages sur le thème des arts et divertissements dans le Jura permettaient aux visiteurs de prolonger cette exposition.

 

 

 

 

 

Merci à nos visiteurs qui ont franchi la porte des Archives et rendez-vous l’an prochain !

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé