Présentation publique de l'ouvrage La Maison d'Arenberg en France
Le 25/09/2019 à 16h29 par les Archives départementales du Jura
Résumé

La présentation publique dans le Jura du livre La Maison d’Arenberg en France, publié par la Fondation d’Arenberg à Bruxelles, aura lieu le samedi 28 septembre prochain au château d’Arlay, avec au programme des exposés sur les possessions comtoises héritées des Chalon, Nassau et Isenghien et sur le chartrier d’Arlay.

 

Les directeurs de publication de cet ouvrage, Claude-Isabelle Brelot, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Lyon 2 Lumière, et Bertrand Goujon, maître de conférence à l’université de Reims Champagne-Ardennes, ainsi que Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura interviendront ce samedi au château d’Arlay à partir de 14h30. Ils évoqueront particulièrement l’action des princes Pierre et Auguste d’Arenberg, héritiers des biens comtois de la Maison de Chalon par succession à la famille d’Isenghien, dans la gestion de ces terres, notamment viticoles et forestières, et les archives conservées aujourd’hui au château d’Arlay et classées Archives historiques.

 

 

Programme

 

  • Accueil par le Comte et la Comtesse Alain de Laguiche,

 

  • Présentation du livre La Maison d’Arenberg en France, par les directeurs du volume,

 

  • Exposé sur Arlay et les propriétés comtoises, berceau de la branche française de la Maison d’Arenberg, par Prof. Claude-Isabelle Brelot et Dr Bertrand Goujon,

 

  • Exposé sur les archives comtoises de la Maison de Chalon sous les princes d’Arenberg (XIXe siècle), par Patricia Guyard.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé