Les journées européennes du patrimoine aux Archives du Jura
Le 29/08/2019 à 09h45 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Le samedi 21 septembre 2019, les Archives départementales du Jura ouvrent leurs portes au public de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h sur le thème national du patrimoine des arts et divertissements.

 

 

 

 

Le détail du programme :

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite commentée du bâtiment

 

Départ des visites à partir de 9h45 le matin et de 14h15 l’aprèsmidi. Dernier départ à 16h.

Durée moyenne : entre 45mn et 1 heure.

Groupes limités à une quinzaine de personnes.

 

 

 

Circuit :

 

  • Départ en salle de lecture avec la présentation des missions des Archives, des fonds conservés, du fonctionnement général de la salle (modalités d’inscription et de consultation), puis des ressources disponibles (inventaires d’archives, ouvrages disponibles, microfilms…). Des ouvrages relatifs au thème national du patrimoine des arts et divertissements seront mis à la disposition du public et accès au portail des Archives du Jura sur les ordinateurs de la salle de lecture.

 

  • Visite des ateliers techniques avec la découverte des métiers de photographe, de relieurrestaurateur et du conditionnement. Vous découvrirez le matériel et les fournitures spécifiques utilisés par ces professionnels des Archives ainsi que les travaux réalisés.

 

  • Et enfin, découverte des magasins d’archives à rayonnages fixes de l’ancien bâtiment puis ceux à rayonnages mobiles du nouveau bâtiment.

 

A l’issue de cette visite, vous pourrez répondre à un questionnaire pour tester vos connaissances sur le métier d’archiviste ainsi que sur les conditions de conservation des archives.


Atelier de calligraphie pour le jeune public

 

Horaires des séances : 10h, 14h et 15h30 (1er étage ; accès handicapé).
Durée moyenne d’une séance : 1heure.

Enfants de 8 à 12 ans (+ parents accompagnateurs).

Groupe composé d’une dizaine d’enfants.

Réservation conseillée.

 

 

Programme :

 

  • Introduction générale sur la calligraphie en lien avec la présentation de reproduction de manuscrits conservés aux Archives du Jura,

 

  • Phase d’apprentissage (initiation au geste) : travail du trait (les directions, les majuscules/minuscules) à partir des écritures onciale et gothique, d’abord au feutre puis à l’encre,

 

  • Phase de création : réalisation d’une lettrine ou écriture du prénom de l’enfant sur un marque-page et possibilité d’aller plus loin par l’écriture d’un texte ou d’une citation.

 

Chaque participant repartira avec son dessin réalisé au feutre ou à la plume pour les plus agiles.


Présentation de documents sur les arts et les divertissements dans le Jura

 

A partir des thèmes relatifs au sport, au théâtre et à la musique, partez à la découverte de la diversité des sources d’archives présentes dans les fonds des Archives du Jura. Vous pourrez découvrir des documents originaux sur :

 

- Le sport : zoom sur les archives relatives aux sports d’hiver ainsi que sur les activités estivales (les sports aquatiques et le vélo) en découvrant aussi bien la pratique sportive que les infrastructures d’accueil.

 

- Le théâtre : des documents relatifs aux représentations de troupes de théâtre dans les communes jurassiennes, à ceux sur le théâtre populaire dans le département, en passant par la construction d’édifices spécifiques au théâtre, découvrez un panel d’archives diversifié.

 

- La musique : mise en valeur des archives liées à la promotion de l’enseignement musical ou du chant ainsi qu’à la constitution de fanfares, sans oublier la construction de kiosques à musique dans les principales communes.

 

Terminez cette découverte en famille en répondant au questionnaire qui vous sera proposé.

 

 

Venez nombreux !


Entrée libre et gratuite - Accès handicapé

 

Archives départementales du Jura

Impasse des Archives - 39570 MONTMOROT

 

Renseignements et inscriptions :

03 84 47 41 28

archives-jura@jura.fr

www.archives39.fr

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé