Témoignage de Simone Polak aux Archives du Jura
Le 03/05/2019 à 08h47 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Le vendredi 17 mai à 18 heures, les Archives du Jura organisent, en partenariat avec la Société d’émulation du Jura, une conférence autour du témoignage de Simone Polak, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Originaire d’Alsace, Simone Polak est évacuée, comme tous les juifs de Saverne, dans le Jura en juillet 1940. Elle s’installe avec sa mère et son frère dans la commune de Gevingey. Elle sera la seule survivante sur la vingtaine de personnes juives arrêtées dans le village et déportées le 27 avril 1944 par les autorités allemandes.

 

Elle décide d’apporter son témoignage, après 70 ans de silence, dans l’ouvrage Agir comme si j'étais toujours à tes côtés paru en 2018, où elle décrit son parcours de son départ d'Alsace à son retour de déportation. Son livre servira de trame à son intervention du 17 mai prochain.

 

 

Des documents conservés aux Archives départementales du Jura concernant ces familles et la période seront présentés à cette occasion. Cette conférence est donnée en partenariat avec la Société d’émulation du Jura.

 

Cette conférence est ouverte à tous et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

 

 

A bientôt !

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé