Les Archives du Jura s'exposent au musée de l'Abbaye de Saint-Claude
Le 19/12/2018 à 15h09 par les Archives départementales du Jura
Résumé

A l’occasion de la célébration des 10 ans d’existence du Musée de l’Abbaye de Saint-Claude, les Archives du Jura ont prêté des manuscrits, un cachet et un plan relatifs à l’histoire prestigieuse de l’abbaye bénédictine. L’exposition temporaire, qui s’intègre dans une nouvelle scénographie des lieux, est ouverte au public jusqu’au 16 septembre 2019.

Inaugurées le vendredi 14 décembre dernier, deux expositions temporaires simultanées valorisent la double identité du musée. La présentation de « Dix ans dix œuvres » permet d’une part de rendre hommage aux deux peintres Guy Bardone et René Genis dont le don des œuvres a provoqué l’ouverture du Musée. D’autre part, l’exposition « Lumière sur les vestiges de l’abbaye » met en valeur le passé médiéval de l’abbaye de Saint-Oyend, dite de Saint-Claude, particulièrement palpable grâce aux vestiges archéologiques présents dans le sous-sol de l’ancienne maison abbatiale puis épiscopale où siège le musée.

 

 

Installés au 2e étage du bâtiment, nouveau lieu des expositions temporaires, les visiteurs pourront découvrir dans cette seconde exposition temporaire des documents d’archives originaux et des manuscrits du scriptorium de l’abbaye permettant de s’immerger dans son histoire, guidés par une frise chronologique.

 

 

Les Archives départementales du Jura ont prêté des documents et livres suivants, issus du fonds de l’abbaye de Saint-Claude :

 

 

- Copie du commentaire par Bède le Vénérable de l’Evangile de saint Luc, IXe siècle ; registre parchemin dont le commentaire a été composé au scriptorium même par le moine Engalinus. Il s’agit du plus ancien document conservé par les Archives départementales du Jura, exceptionnellement prêté pour cette occasion.

 

- Traité de droit canon et de théologie, XVe siècle ; texte juridique qui présente au f°2 une enluminure représentant un jeune moine enseignant ou étudiant.

 

 

- Concession d’indulgences par l’archevêque de Lyon aux pèlerins se rendant à l’église de Saint-Oyend dite de Saint-Claude, 1338 ; acte en parchemin avec frise enluminée.

 

- Plan d’ensemble de l’abbaye de Saint-Claude, sans date [postérieur à 1742] : il ne figure déjà plus l’abbaye mais représente le nouveau quartier épiscopal de la ville de Saint-Claude après la sécularisation de l’abbaye en chapitre cathédral, siège du nouvel évêché de Saint-Claude dans le ressort de l’archidiocèse de Lyon.

 

- Cachet du garde des reliques de Saint-Claude (isolé), sans date, et son authentification : sceau emblématique de l’abbaye par la réputation internationale du pèlerinage aux reliques du saint évêque de Besançon devenu abbé de l’abbaye de saint-Oyend, et qui finit par donner son nom à la ville qui prit son essor du monastère et à l’abbaye elle-même.

 

 

 

Pour préserver les deux manuscrits et l’acte parchemin enluminé, ces derniers ne seront pas exposés en permanence jusqu’au 16 septembre 2019. Des reproductions (tirages papier couleur en haute définition au même format que les originaux) les remplaceront alternativement dans les vitrines.

 

 

Alors, profitez d’une visite sur Saint-Claude afin de découvrir ces trésors uniques avec quelques autres manuscrits exposés, et des objets retrouvés en cours de fouille du site abbatial.

 

 

       Bonne visite

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin, retrouvez :

 

- l’exposition et les collections du musée de l’abbaye de Saint-Claude.

- l'article d'actualité sur France Archives.

 

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé