Du nouveau dans les fonds des archives notariales
Le 09/11/2018 à 08h49 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Une nouveauté pour nos internautes dans la consultation des inventaires en ligne concernant les archives notariales du Jura avec l’accès sur notre portail à l’introduction générale à ces fonds, à des tableaux synthétiques des actes ou registres conservés par notaire ainsi qu’à l’inventaire des études notariales de Bletterans.

 

La rubrique des inventaires en ligne s’est enrichie d’une introduction générique aux minutes et répertoires des notaires (sous-série 4 E, 1500-1959 environ). Elle présente les informations relatives au versement aux Archives, au classement, à la cotation et à la communicabilité de ces documents, mais aussi des sources complémentaires à ces fonds aux Archives du Jura et dans les départements limitrophes, et une bibliographie.

 

Le lecteur dispose à présent en salle de lecture et sur le portail internet d’un nouvel état des fonds de notaires qui remplace et complète le fichier manuel récapitulatif des notaires jusqu’ici seul outil consultable par le public.

 

 

Cet état des fonds est constitué de deux tableaux synthétiques des actes ou registres conservés par notaires (sans indication des cotes), sous forme de fichiers pdf :

 

 

Ces deux tables présentent certaines incertitudes sur des noms de notaires qui n’ont pas pu toujours être distingués. Leur rédaction sera améliorée et complétée au fur et à mesure de l'avancée de la reprise des fonds notariés et de leur accroissement.

 

Par ailleurs, l’inventaire des études des notaires de Bletterans, reclassées avec filiation est à présent accessible en ligne. Ces minutes et répertoires des actes provenant des études de Bletterans et des études rattachées d’Arlay, Ruffey, Desnes, Nance et Commenailles permettront aux internautes de mieux connaître nos sources et ainsi de faciliter leurs recherches et leur venue en salle de lecture.

 

Les Archives du Jura publieront par la suite les inventaires des études de Saint-Amour, Dole et Morez en partie, qui ont fait l’objet d’inventaires récents avec restitution des filiations des notaires et des études, dès à présent consultables sous forme papier en salle de lecture des Archives du Jura.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé