Les Archives départementales du Jura au salon Made in Jura
Le 24/10/2018 à 12h10 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Pour cette 5e édition du salon Made in Jura qui s’est tenue à Dole du 18 au 21 octobre 2018, les Archives départementales du Jura étaient présentes parmi les 420 exposants composés d’entreprises jurassiennes, de collectivités locales, d’associations et de nombreux services départementaux. Un beau succès pour ce salon qui a accueilli 56 000 visiteurs.

Placé dans la partie centrale du hall 2, l’espace dédié au Conseil départemental du Jura regroupait sur 600 m2 plusieurs stands qui présentaient les grandes missions du Département : le tourisme, l’habitat-énergie, l’accompagnement social, l’éducation-culture-sport, le très haut débit, l’agriculture et l’eau assainissement, les routes, le laboratoire départemental d’analyses et enfin les Archives départementales.

 

 

Durant ces 4 jours, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre stand environ 176 visiteurs, novices ou connaisseurs de notre salle de lecture et/ou de notre site internet et aussi bien le grand public que des élus locaux et des membres d’associations.

 

À cette occasion, nous avons diffusé une plaquette expliquant les métiers des Archives, la présentation des métiers contenue dans la vidéo de l’enquête policière que nous avions réalisée et présentée aux dernières Journées du patrimoine, ainsi que la visite virtuelle pour les enfants installée sur notre site internet. Deux des panneaux de l’exposition sur les monuments historiques (« Les Archives en font tout un monument », 2013) étaient à l’honneur sur notre stand, celui sur la statue de Rouget de Lisle et celui sur présentant le patrimoine industriel du Jura avec la carte recensant par lieux les différents types de productions industrielles. Quelques publications habituellement en vente en salle de lecture étaient aussi proposées au public sur le salon.

 

Les visiteurs ont pu repartir avec notre nouveau marque-page aux couleurs de notre portail internet.

 

 

Cette manifestation a permis aux Archives du Jura de se confronter à un exercice inhabituel mais très enrichissant pour chacune des personnes mobilisées.

 

Une très belle expérience pour nous tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé