Journée d'étude du groupe régional Bourgogne - Franche-Comté aux Archives du Jura
Le 12/10/2018 à 08h58 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Les Archives du Jura ont accueilli le vendredi 5 octobre dernier le groupe régional Bourgogne – Franche-Comté de l’Association des archivistes français (Aaf) à l’occasion de la journée d’étude portant sur le thème de la collecte des archives.

Après l’accueil des participants par Mme Guyard, directrice des Archives départementales du Jura, et la présentation du programme par Mme Lochot, présidente du groupe Bourgogne – Franche-Comté et directrice des Archives municipales de Dijon, Mme Junges, chef du bureau de contrôle et de la collecte des archives publiques au Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture, direction générale du patrimoine) est intervenue sur la restitution de la consultation publique des archives en France. En effet, le 16 avril dernier, la consultation en ligne « Archives pour demain » a été lancée afin de faire un état des lieux des approches et pratiques en matière de collecte et d’évaluation des archives contemporaines.

 

La matinée s’est achevée par la présentation par Madame Guyard de la politique et les modalités et conséquences de la reprise intégrale systématique des versements d’archives contemporaines par fonction ou service entier sur de longues périodes menée aux Archives du Jura comme en ses postes antérieurs pour retrouver la cohérence interne des politiques publiques et de l’histoire institutionnelle des services qui les portent.

 

Après une visite des bâtiments des Archives du Jura, l’après-midi a été consacrée à une table ronde entre archivistes, chercheurs professionnels et cadres de l’administration sur le thème de la consultation publique en cours sur les archives (collecte, sélection, mise à disposition du public et outils de recherche). Enfin la journée s’est terminée par l’intervention de Monsieur Joulia, directeur des Archives départementales de la Haute-Saône, sur les incidences du règlement européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD) dans le domaine des archives.

 

Ces différentes interventions ont permis un échange entre professionnels et amateurs et archivistes de la région.

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé