Journée du patrimoine 2018 : l'art du partage aux Archives du Jura
Le 19/09/2018 à 14h11 par les Archives départementales du Jura
Résumé

A l’occasion de cette 35e édition des Journées du patrimoine, les Archives du Jura ont accueilli le samedi 15 septembre 101 visiteurs dont 26 enfants qui ont pu profiter des différentes animations qui leur étaient proposées.

Le beau temps du week-end dernier n’a pas empêché les visiteurs de franchir les portes des Archives départementales du Jura. En effet, le programme permettait de satisfaire toute la famille.

 

 

Les visites guidées connaissent toujours autant de succès. En effet, elles permettent à notre public mais aussi à de futurs lecteurs ou tout simplement au citoyen curieux de mieux connaître les métiers et les lieux de conservation des archives, témoignage de l’histoire du département depuis le Moyen-Age.

Les ateliers de photographie, de reliure-restauration ainsi que de conditionnement sont toujours très appréciés par nos visiteurs. Ils ont pu ainsi découvrir le matériel technique spécifique utilisé aux Archives (la caméra de microfilmage, le cousoir pour la reliure, la fraiseuse pour conditionner les sceaux…) mais aussi les fournitures spécifiques pour une bonne conservation des documents (boîtes ou papier neutre de différentes tailles ou épaisseurs, le cuir pour la reliure…).

 

 

L’atelier de calligraphie, très apprécié l’an passé, a été reconduit cette année. Les enfants y ont trouvé un lieu de calme et d’inspiration afin d’exercer au feutre ou à la plume leur talent de créateur. Des adultes ont aussi participé à cet atelier, profitant souvent de ce moment afin de le partager en famille. Les participants de tout âge ont été satisfaits de repartir avec leur marque-page personnalisé.

 

 

 

L'enquête policière, nouveauté de cette année, a intéressé de jeunes enquêteurs de 6 à 12 ans ; ils sont partis à la recherche d’un meurtrier qui, de plus, a volé un document d’archives. Cette enquête leur a permis de connaître la diversité des métiers des Archives à travers les vidéos qui leur étaient proposées.

 Ils ont pu aussi découvrir tout au long du parcours les différents locaux qui composent les Archives du Jura, (salle de cartes et plans, atelier de reliure, magasin d’archives…).

Bravo à nos jeunes enquêteurs qui ont tous percé l’énigme !

 

 

 

 

 

 

 

Enfin en salle de lecture, les visiteurs ont pu se renseigner sur le fonctionnement de la salle. Des ouvrages de bibliothèque sur les thèmes des métiers et de la forêt étaient à leur disposition, tout comme des ordinateurs afin de leur faire découvrir notre portail internet ou de répondre à leurs questions spécifiques de recherche sur le portail.

 

 

 

 

 

A l’année prochaine pour une prochaine édition !

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé