Dans les pas des Archives départementales du Jura…Retour aux sources de l’information et de la documentation forestières
Le 26/04/2018 à 12h19 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Le Groupe d’histoire des forêts françaises (Maison de la recherche, Paris-Sorbonne) investit le Jura les 24 et 25 mai 2018 pour ses journées annuelles d’étude sur le terrain intitulées : « Dans les pas de… ». Ces journées sont organisées par la Direction des Archives départementales (Conseil départemental du Jura) en collaboration avec l’Office national des forêts du Jura sur le thème de recherche du GHFF « Retour aux sources ».

 

Le 24 mai, les Archives du Jura proposent une immersion dans l’action des archivistes chargés de la collecte, du classement, de la préservation et de la valorisation des fonds d’archives, parmi lesquels les documents relatifs à la forêt du Moyen-Âge à nos jours occupent une place singulière à plusieurs titres dans les départements fortement boisés.

 

 

Elles exposeront les enjeux et les défis de la préservation et de l’utilisation historique, juridique, technique du patrimoine écrit forestier dans sa diversité. Elles illustreront ces questions particulièrement autour de documents relatifs à la forêt domaniale des Moidons située au sud de Salins, dont l’affectation aux salines de Salins a généré la production de documents nombreux, et parfois exceptionnels en France, qui permettent de suivre entre autres l’évolution des peuplements, les modes d’exploitation et les aménagements de nombreuses forêts du début du XVIe s. à nos jours.

 

 

La matinée du 25 mai, des responsables de l’Onf conduiront les participants sur quatre stations forestières de la forêt des Moidons dont ils décriront les objectifs d’aménagement, les peuplements et leurs destinations actuelles et à venir ; cette visite suscitera questions, constats et débats sur les liens ou les ruptures avec les états consécutifs du passé entrevus la veille aux Archives.

 

 

Les journées se termineront par la visite du musée de la Grande Saline à Salins, classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; elles laisseront surtout ouvertes deux questions qui les auront parcourues en filigrane : les archives sont-elles utiles et pleinement utilisées, et de quelles façons, pour connaître le passé des forêts et pour les gérer aujourd’hui et demain ? Les écrits contemporains, de plus en plus numériques, auront-ils la fiabilité suffisante dans le temps pour servir aux générations futures ?

 

 

 

La Société forestière de Franche-Comté et des pays de l’Est, la section BTS agricole du Lycée agricole de Mancy de Lons-le-Saunier, sont partenaires de ces journées auprès du GHFF, du Département du Jura et de l’Onf du Jura.

 

Résultat de recherche d'images pour "logo officiel de l'onf du Jura"

Logo Mancy

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé