Une visite virtuelle pour le jeune public
Le 20/03/2018 à 08h56 par les Archives départementales du Jura
Résumé

Une visite virtuelle conçue pour le grand public existe déjà sur notre site internet, dans la rubrique Découvrir les archives. A l’occasion d’un stage au sein des Archives du Jura, l’étudiant en communication Joseph Calhoun a conçu une visite aussi bien ludique que pédagogique à l’attention du jeune public.

 

Etudiant en première année de formation en Information – Communication à l’Institut universitaire de technologie de Besançon, Joseph Calhoun a séjourné 2 semaines dans nos locaux. Son projet a consisté à réaliser un support de communication adapté aux plus jeunes, qui explique les missions et les métiers des Archives du Jura.

 

 

Composée de 22 pages et illustrée de photographies issues du fonds Martelet, la visite s’appuie sur une histoire, à savoir la recherche de l’état civil d’un ancêtre afin d’aborder les points suivants :

 

 

Les étapes de la recherche

La description du bâtiment et ses particularités

La collecte et le classement des archives

La présentation des ateliers de reconditionnement, de reliure-restauration et de photographie (matériel et travaux réalisés)

Le rôle de la salle de lecture

La diffusion des inventaires et des vues de documents sur internet

 

 

Au-delà de la découverte des locaux des Archives du Jura, cette visite incite le jeune public à s’interroger sur l’importance de la conservation de ce patrimoine écrit qui appartient à nous tous. Mais elle va plus loin en interpellant les enfants et les adolescents sur le devenir des données à l’ère du numérique.

 

Cette visite virtuelle vise deux objectifs :

 

  • S’adresser au jeune public qui souhaite derrière son ordinateur et par simple curiosité personnelle découvrir ce qu’est un service d’archives départemental. Libre ensuite à lui d’approfondir cette approche en venant sur place lors des Journées du patrimoine ou simplement en salle de lecture pour mener des recherches (généalogie, histoire de sa commune…).

 

  • Fournir un outil de travail pour les enseignants, soit pour préparer une séance de travail avec le service éducatif des Archives du Jura ou bien pour s’appuyer sur un support visuel lors d’un cours au sein de l’établissement scolaire.

 


Suivez-nous à présent dans cette visite virtuelle.

 

Vous pouvez aussi consulter la page consacrée au service éducatif des Archives du Jura.

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé