Partenariats scientifiques : étudier, transmettre

Détentrice des principales sources de documents écrits sur plus de 1000 ans sur le département du Jura, les Archives du Jura ont à coeur de participer à la recherche historique au sens large et de favoriser la diffusion des résultats de celle-ci auprès du public jurassien et comtois.

Valoriser et transmettre au public les résultats de recherches nouvelles

 

Tous les chercheurs et les étudiants sont invités à transmettre au public du Jura les résultats de leurs travaux. Le cadre privilégié de cet échange est l'une des séances de la Société d'émulation du Jura pour une communication d'environ 3/4 d'heure suivie d'un débat avec le public (un samedi par mois d'octobre à juin). La séance peut avoir lieu à Lons-le-Saunier (et notamment aux Archives) ou dans une autre localité du Jura, particulièrement si le sujet des communications s'y prête. Une communication orale est généralement suivie d'une publication par l'auteur, éditée au bulletin annuel des Travaux de la Société d'émulation du Jura. Des conférences peuvent aussi être données aux Archives du Jura.

 

Contact pour proposer une communication à la Société d'émulation du Jura, à la SEJ directement : socemuljura@free.fr  ou aux Archives du Jura qui transmettra : 03.84.47.41.28 ou formulaire de contact.

 

 Contact pour proposer une autre forme de valorisation et de diffusion d'une recherche auprès du public : 03.84.47.41.28 ou formulaire de contact.

 


Conduire une action scientifique avec les Archives du Jura

 

Des partenariats scientifiques approfondis, tels que : recension de sources, édition de textes, recherche thématique, publication d'études, exposition, journée d'étude, colloque etc. peuvent être réalisés entre les Archives du Jura et un chercheur ou un groupe de chercheurs au sein d'universités, d'unités du Cnrs, d'associations ou autres institutions privées ou publiques. N'hésitez pas à nous faire de vos projets !

 

Contact pour un partenariat scientifique : le directeur des Archives, 03.84.47.41.28 ou formulaire de contact.