Bourses de recherche

Le Département du Jura propose 3 à 4 bourses par an à de jeunes chercheurs de toute discipline inscrits en enseignement supérieur (Master, Doctorat etc.) et qui doivent recourir de façon importante à l'exploitation d'archives conservées au sein des Archives départementales du Jura pour les besoins de leurs travaux.

Cadre et finalités des bourses départementales de recherche en enseignement supérieur dans le Jura

 

Parce que le Département du Jura est dépourvu de siège d'université ou de faculté, à l'initiative des Archives du Jura, le Conseil général du Jura a instauré à compter de l'année universitaire 2009-2010 des bourses départementales de recherche en archives afin de promouvoir les études nouvelles et approfondir les connaissances sur le Jura en tout domaine documenté par des sources originales écrites, tout en incitant de jeunes chercheurs à utiliser les très nombreux fonds aux contenus variés conservés par les Archives départementales du Jura.

 

Outre ce rôle incitatif et financier, il s'agit pour les Archives départementales du Jura d'accompagner aussi les étudiants boursiers dans leurs recherches autant qu'il est besoin, aux côtés de leur directeur de recherche ; le dispositif participe ainsi des activités scientifiques des Archives du Jura et peut inaugurer à plus grande échelle un partenariat avec un centre universitaire sur un thème d'étude précis.

 

Enfin, les Archives du Jura favorisent la diffusion des résultats de recherche des étudiants auprès des Jurassiens et des Comtois.


Obtenir une bourse départementale de recherche

 

L'obtention d'une bourse est conditionnée par une résidence en France depuis au moins 3 ans et la nécessité de consulter et d'employer des documents conservés aux Archives départementales du Jura pour établir une part principale ou très notable du mémoire ou de la thèse.

 

L'étudiant remet aux Archives départementales du Jura un dossier par courrier postal (BP 14, 39570 Montmorot) comprenant le formulaire de demande de bourse, une courte présentation du mémoire ou de la thèse préparée, une liste des documents conservés aux Archives du Jura et devant être étudiés pour l'objet du mémoire ou de la thèse, un justificatif d'inscription dans l'établissement d'enseignement supérieur, une lettre de recommandation du directeur de recherche. Pour l'année universitaire 2017-2018, les dossiers doivent être reçus à partir du 1er septembre 2017 et au plus tard le 9 décembre 2017. 

 

L'attribution de la bourse de recherche se fait après examen du dossier. Y est particulièrement vérifiée la pertinence des sources listées par l'étudiant par rapport au sujet de sa recherche.

 

Pendant ses études, et même en amont de sa demande de bourse, l'étudiant peut recevoir conseil et aide méthodologiques et être orienté parmi les fonds par le directeur ou le personnel qualifié des Archives.

 

Les bourses attribuées pour une année universitaire sont reconductibles chaque année pendant la durée de préparation du mémoire ou de la thèse, sur présentation des justificatifs de poursuite d'études requis au réglement d'attribution des bourses.

 

L'étudiant s'engage à remettre, après l'obtention de son diplôme, un exemplaire papier exhaustif de son mémoire ou de sa thèse aux Archives qui l'incluront au sein de leur bibliothèque historique. Lors de cette remise, il sera demandé à l'étudiant de bien vouloir préciser par écrit les modalités de communication et de reproduction de ses travaux en salle de lecture des Archives, une incommunicabilité de 10 ans maximum étant possible, par exemple si l'étudiant poursuit ses travaux ou entreprend de les publier.

 

Sont téléchargeables sur ce site :

 

Le règlement d'attribution des bourses

 

Le formulaire de demande de bourse


Présenter aux Jurassiens les résultats de recherches nouvelles

 

Les étudiants ayant obtenu une bourse départementale de recherche sont particulièrement invités, à l'issue de leur mémoire ou de leur thèse, à transmettre au public du Jura les résultats de leurs travaux. Le cadre privilégié de cet échange est l'une des séances de la Société d'émulation du Jura (SeJ) pour une communication d'environ 3/4 d'heure, suivie d'un débat avec le public ; les séances ont lieu un samedi par mois d'octobre à juin, de 15 heures à 17h30 environ. La communication est généralement suivie de sa publication au bulletin annuel des Travaux de la Société d'émulation du Jura, ce qui offre souvent de surcroît une première occasion aux étudiants d'éditer de façon professionnelle un texte d'étude.

 

A partir de 2018, les étudiants pourront aussi proposer de donner une conférence plus longue aux Archives du Jura ou dans un autre cadre approprié au thème de leur recherche.

 

=> Contacter pour proposer une communication à la SeJ ou une conférence, s'adresser aux Archives : 03.84.47.41.28 ou formulaire de contact, ou à la SeJ : socemuljura@free.fr.