Expositions virtuelles des Archives

Les Archives départementales du Jura proposent trois expositions virtuelles issues d'expositions qui ont eu lieu aux Archives mêmes ou au siège du Conseil départemental du Jura.

 

L'Hôtel du Département... toute une histoire

 

                


Le Département du Jura a édifié le bâtiment qui abrite aujourd'hui à Lons-le-Saunier la plupart de ses services centraux, sur le site des anciennes casernes Michel. A l'occasion des Journées du patrimoine 2012, les Archives départementales du Jura ont réalisé une exposition sur l'histoire de cette caserne dont le souvenir reste ancré chez les habitants de Lons-le-Saunier. Visible en 2012 dans le hall de l’Hôtel du Département, elle a été à nouveau proposée en 2015 sur le même site, par la nouvelle Assemblée. 

 

Cette exposition offre un historique des casernements militaires implantés dans la ville depuis le XVIIIe siècle, leur place relative et croissante dans le paysage de plus en plus urbanisé de la ville, et l'architecture de la principale caserne dite caserne Michel, édifiée par le jeune et imprévisible architecte Victor René Pourchot à partir de 1842.

 

Elle fournit aussi quelques données sur les deux principaux régiments qui se sont successivement implantés à Lons-le-Saunier (les 44e et 60e Régiments d'Infanterie) jusqu'au déclassement final de la place militaire du chef-lieu de préfecture au début des années 1980, avec un éclairage particulier sur les épisodes de guerre traversés, ainsi que sur le général napoléonien Michel et le colonel Bouffez qui donnèrent leur nom aux deux casernes lédoniennes modernes. L'exposition s'achève sur la difficile décision de la destruction de la caserne Michel pour bâtir l'Hôtel du Département actuel. 

 

 

Nous proposons aux internautes de parcourir la publication éditée en 2012, et actualisée en 2015, à l’occasion de la présentation de cette exposition sur notre site, à la page des publications en ligne

 

 Voir l'exposition virtuelle : L'Hôtel du Département... toute une histoire  

 


Les Archives en font tout un monument. Un siècle de protection des Monuments historiques dans le Jura

 

A l’occasion du centenaire de la loi fondatrice pour la protection des Monuments historiques du 31 décembre 1913, fêtée dans le cadre de l’édition 2013 des Journées européennes du Patrimoine, les Archives départementales du Jura ont conçu et réalisé une exposition intitulée Les Archives en font tout un monument. Un siècle de protection des Monuments historiques dans le Jura

 

D’abord visitée par le public dans les locaux des Archives du Jura du 14 septembre au 30 novembre 2013, elle a ensuite circulé dans l’ensemble du département au travers d’une exposition itinérante.

 

Plus de 42 000 visiteurs ont pu découvrir cette exposition, dans des lieux variés comme la chapelle des Carmes de Saint-Claude, la médiathèque municipale de Salins-les-Bains ou encore l’aire viti-culturelle La Caborde à Orbagna.

 

 

Voir l'exposition virtuelle : Les Archives en font tout un monument. Un siècle de protection des Monuments historiques dans le Jura

 

Vous souhaitez emprunter cette exposition ? Rendez-vous à la page Prêt d'expositions !

 


Cartes postales de guerre, cartes postales de la guerre

 

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale, le Conseil départemental du Jura a présenté une exposition de cartes postales intitulée Cartes postales de guerre, cartes postales de la guerre,  en collaboration et à partir du fonds de Monsieur Bichon, professeur d’histoire retraité et historien local.

 

L’exposition, labellisée « Centenaire » par le Comité national en charge des commémorations, a été présentée dans le hall du Département du 9 février au 31 mars 2016, à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun. Un film intitulé Le mélodrame de la propagande a complété cette présentation en offrant une perception sublimée des évènements et en nourrissant un esprit guerrier auprès de la population (film non visible par les internautes).

 

L’exposition apporte un éclairage original sur cette période difficile en s’appuyant sur une sélection de cartes postales, premier support de diffusion de la photographie à cette époque. Des extraits de correspondances complètent cette présentation et replacent les sources iconographiques dans leur contexte.

 

L’exposition, composée de 18 panneaux, s’oriente autour de trois thèmes :
    -   d’une guerre à l’autre (de 1870 à 1914)
    -    le Jura dans la guerre
    -    une amère victoire

 

Les évènements de la Grande guerre dans le département du Jura sont illustrés par des cartes postales se référant à la vie quotidienne à la caserne, sur les difficultés matérielles et morales des Jurassiens (l’approvisionnement et le travail des femmes) mais aussi sur la mobilisation des esprits (mobilisation de la presse, cérémonies officielles et actions culturelles au patriotisme exacerbé). Enfin les conséquences de l’après-guerre sont abordées avec le retour des soldats et l’hommage rendu aux jurassiens tombés au combat (plaques et monuments aux morts).

 

 

 

Voir l'exposition virtuelle : Cartes postales de guerre, cartes postales de la guerre 

 

Vous souhaitez emprunter cette exposition ? Rendez-vous à la page Prêt d'expositions !

 

Vous trouverez une déclinaison numérique de cette exposition réalisé par Monsieur Pauly, professeur en charge du service éducatif des Archives départementales du Jura, accessible pour les collégiens et le grand public et diffusé sur le site Internet Canopé Jura, Archives départementales (dossiers et expositions pédagogiques, la Première Guerre mondiale).