Publications des Archives en ligne

 

L'Hôtel du Département... toute une histoire

 

Les services du Conseil départemental sont abrités dans un bâtiment construit en 1992 sur le site même des anciennes casernes Michel. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2012, les Archives départementales du Jura ont réalisé une exposition sur l'histoire de cette caserne, lieu cher au cœur des Lédoniens. Nous proposons aux internautes de parcourir les panneaux de cette exposition sur notre site, à la page des expositions virtuelles

 


La présente publication, réactualisée en 2015, reprend les thèmes et les documents publiés sur les panneaux de l'exposition ouverte au public pendant les Journées du patrimoine et la semaine qui a suivi, tout en approfondissant les sujets abordés et en les illustrant d’une iconographie supplémentaire.


Tout comme l’exposition, cette publication présente un historique des casernements militaires implantés à Lons-le-Saunier depuis le XVIIIe siècle. L’évolution architecturale des bâtiments entre 1842 et 1940 est davantage développée et illustrée au travers de vues aériennes et de différents plans d’architecte et d’urbanisme. Par ailleurs, la carrière de l’architecte Victor René Pourchot, qui a édifié la principale caserne dite caserne Michel, est retracée par une chronologie simplifiée de ses fonctions et de ses travaux. Il a ainsi contribué à la construction et à la restauration de nombreux édifices publics (mairies, écoles, fontaines…) et religieux dans le Jura. Enfin la publication présente une partie spécifique sur l’activité civile de la caserne entre 1948 et 1978, sujet qui n’apparait pas sur les panneaux de l’exposition. Une partie délaissée de la caserne Michel a ainsi abritée une cité administrative entre 1948 et 1978, date du déménagement de la dernière administration encore présente sur le site.

 

Retrouvez la publication en ligne : L'Hôtel du Département... toute une histoire


Arbois, vins et libertés. Les Archives témoignent
 

 

Fruit d’une étroite collaboration entre les Archives départementales du Jura et la municipalité d’Arbois pour faire découvrir les richesses et l’intérêt historique des archives communales anciennes d’une ville comtoise, une exposition de documents majeurs ou emblématiques de la vie et de l’institution communale d’Arbois du Moyen-Age à la Révolution française, déposés depuis 2004 aux Archives du Jura, avait été réalisée par celles-ci et présentée au Musée de la vigne et du vin, installé au château Pécauld à Arbois, de mai 2010 à février 2011. Trente-trois documents originaux, répartis en 10 chapitres thématiques, étaient ainsi présentés, commentés, partiellement traduits ou transcrits, et resitués dans leur contexte d’élaboration institutionnelle et historique.

 

À nouveau, la Ville d’Arbois et le Département du Jura ont convenu ensemble de diffuser sur leurs sites internet respectifs cette exposition, avec l’aimable autorisation d’Alain Tournier, infographiste, qui avait réalisé la maquette du livret d’exposition, dont ces pages virtuelles sont directement issues.


Retrouvez la publication en ligne : Arbois, vins et libertés. Les Archives témoignent 


La forêt jurassienne à travers l'histoire

 

Dans le cadre de l’Année internationale des forêts en 2011, le Groupement de Promotion et de Productivité Forestières du Jura (GPPF) a conçu une exposition intitulée La forêt jurassienne d’hier et d’aujourd’hui, une chance pour demain présentée dans le hall de l’Hôtel du Département du 5 au 16 décembre 2011.

 

Les Archives départementales du Jura ont été associées au projet parmi les partenaires qui ont travaillé auprès du GPPF. Cette collaboration a abouti à la publication d’une brochure complémentaire au panneau d’exposition relatif à l’histoire de la forêt jurassienne.

     

Illustrée par de nombreux documents d’archives, cette présentation se décline en trois parties :

-    La forêt jurassienne avant l’annexion de la Franche-Comté (XIe siècle-1692)
-    La forêt jurassienne sous le régime forestier français (1692-1950)
-    Une exploitation industrielle précoce et durable (XVe s. – XXe s.)


Retrouvez la publication en ligne : La forêt jurassienne à travers l'histoire 


Le cadastre dévoilé

 

Au-delà du rappel des circonstances qui ont prévalu à la conception et à la mise à jour du cadastre en France de la Révolution à nos jours, et des modalités techniques et juridiques de sa mise en œuvre et à présent de sa numérisation, cet ouvrage s’attache à montrer la richesse -et les limites- des informations textuelles et cartographiques contenues dans cet outil fiscal, qui explique pourquoi, depuis deux siècles, services techniques et fonciers publics, notaires, géomètres, cabinets d’études, architectes, simples particuliers, archéologues ou encore historiens de toutes disciplines, l’emploient, en copient des extraits pour leurs études et leurs dossiers, voire établissent d’autres outils sur la base de celui-ci, tels les systèmes d’information géographiques.


Onze études menées sur des thèmes différents d’utilisation et des localités diverses du Jura illustrent ces emplois multiformes et les confrontations qu’ils autorisent avec d’autres documents publics ou privés, antérieurs ou contemporains aux documents cadastraux de référence. Elles sont autant d’exemples d’apprentissage de lecture et de critique de ce document monumental, à la fois familier et méconnu.


Cet ouvrage reprend et complète une exposition réalisée par les Archives départementales du Jura en 2008. 125 pages, plus de cent plans et documents reproduits et expliqués.
Sous la direction de Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura. ©2009.

 

Retrouvez la publication en ligne : Le cadastre dévoilé