Supports pédagogiques

Des travaux et dossiers pédagogiques sur le Jura ont déjà été réalisés par le service éducatif et sont à votre disposition, classés par grandes thématiques. Certains sont directement téléchargeables ci-dessous.

Pour obtenir d'autres dossiers non numérisés ainsi que les fichiers .key (tablette), vous pouvez contacter le service éducatif du Jura.

Si vous souhaitez obtenir une vue d'un document présenté dans une publication régionale, merci de contacter le service d'archives concerné.

 

N.B.: l'utilisation de ces dossiers doit toutefois rester conforme au code de la propriété intellectuelle.

L’Occident médiéval

 

 

Questionnaire pédagogique élève et corrigé, Questionnaire en version word

Présentation, questionnaire et corrigé (.key, version tablette)

 

   Regard porté sur les abbayes jurassiennes de Baume-les-Messieurs et Gigny à travers les sources documentaires conservées aux Archives du Jura et sur le patrimoine architectural.       

 

 

 

L'Ancien régime

 

 

 

  • Arbois : naissance et développement d'une municipalité du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, Emmanuel Pauly (support pédagogique de l’exposition Arbois, vins et libertés- les archives témoignent réalisée par les Archives du Jura en 2010)

Publication en ligne de la brochure

Document pédagogique

Document d'accompagnement (professeurs)

 

 

Découverte de la richesse des archives communales anciennes à travers des documents majeurs et emblématiques de la vie et de l’institution communale du Moyen-Age à la Révolution française.

 

  • Lons-le-Saunier : du Moyen-Âge au XVIIIème siècle.
  • 1678 : le rattachement de la Franche-Comté à la France.
  • La vie quotidienne en Franche-Comté sous Louis XIV.
  • Lons-le-Saunier : Naissance d'une ville au XVIIIème siècle.

 

 

 

La période révolutionnaire

 

 

 

Exemple de cahiers de doléances et transcription, bibliographie sommaire, liste de cahiers conservés aux Archives du Jura (le reclassement du fonds a donné lieu au changement des cotes ; pour leur consultation, se renseigner auprès des Archives du Jura).

Inventaire des sociétés populaires jurassiennes, étude des registres (création, date d’adhésion des membres, composition sociologique, place faite aux femmes), idéologie à travers les procès-verbaux des séances et entrée des Français en politique.

 

 

   

Un regard porté sur la société comtoise, avec la présentation de documents constituant une déclinaison locale des évènements nationaux durant cette période troublée qui débute avec la réunion des Etats généraux le 5 mai 1789 et qui s’achève avec l’avènement du Consulat en 1799.

 

 

 

 

La Première Guerre mondiale

 

 

  • Le Jura et les Jurassiens dans la Première Guerre mondiale, Emmanuel  Pauly, 2015 Aperçu                                 Livre numérique ibook - Voir aussi le prêt de cette exposition au sein de votre établissement.
  • Les Jurassiens dans la Première Guerre mondiale, Rémy Gaudillier, 2005 (4°F0500)

Voir les publications en vente.

 

Ce livre numérique, réalisé à partir de documents privés issus d'une collection de cartes postales et présentés lors d’une exposition qui a obtenu le label "Centenaire 14-18, élargit les sources à de documents issus des fonds des Archives départementales du Jura.

Invitation à la découverte des sources jurassiennes (choix de textes et de documents iconographiques) relative à cette période difficile notamment à travers des témoignages qui illustrent les difficultés quotidiennes des habitants.                      

 

 

 

L’entre-deux-guerres

 

 

 

  • 1936 : l'originalité jurassienne. Choix de documents (presse, affiches électorales), Rémy Gaudillier, 2003 (Br 4072)

 

Explication de l’originalité départementale : avec son importante minorité de droite, le Jura se retrouve en 1936 à contrecourant du territoire national qui porte lui, le Front populaire à la tête du pays.

 

 

 

La Seconde Guerre mondiale

 

 

  • Contributions pour le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Brochures réalisées par les services éducatifs de l'Académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation :

 

 

Pour aller plus loin, les travaux réalisés par les établissements scolaires participants :

S’engager pour libérer la France : un documentaire diffusé sur internet et réalisé par une classe du lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier en 2018 suite à leur venue en séance de travail aux Archives du Jura.

 

 

  • Exposition Occupation et Résistance dans le Jura, 1940-1944

 

L’occupation dans le Jura, La presse officielle jurassienne, la collaboration, la désobéissance civile, l’aide aux pourchassés, la propagande alliée, la presse clandestine, la jeunesse embrigadée, le STO, le maquis, la Libération, sont autant de thèmes illustrés par les fonds administratives et privées du Jura.

  • Présentation de l'exposition à l'attention des enseignants (en cours de construction)
  • Questionnaire pédagogique
  • Réservation de l'exposition pour une présentation dans votre établissement (en cours de construction)                              

 

 

 

Dossier traitant des pénuries vécues par les habitants de Saint-Claude dont les difficultés ont été accrues par la situation géographique de la ville, l’organisation parfois défaillante du ravitaillement et les salaires bas de ses habitants essentiellement ouvriers.

 

 

 

Les transformations sociales et politiques en France jusqu’en 1945

 

 

 

 

Etat des relations des Francs-comtois avec la République fait de difficultés, de résistances, d’hésitations mais aussi d’enthousiasme et de soutien des idées républicaines notamment entre 1848 et 1945. Le dossier se clôt par l’évocation du parcours de cinq personnalités franc-comtoises qui ont marqué leur attachement aux valeurs de la République.

 

 

- tome 1 : socialisme et syndicalisme (18841903), 1995 (Br 3198)

- tome 2 : implantation de la CGT (19031907), 1997 (Br 3291)

- tome 3 : le temps de l’union régionale (19081914), 1998 (Br 3292)

 

 

 

Les transformations économiques et sociales après 1945

 

 

 

   

Découverte des grandes transformations économiques et sociales en Franche-Comté entre 1945 et 1975, période appelée Les Trente Glorieuses par Jean Fourastié dès 1979. Les thèmes entre autres de la Reconstruction, de la croissance économique et sociale ainsi que des transformations culturelles sont abordés dans cette publication qui s’interroge au final sur les limites de cette nouvelle société.