aller au contenu | aller à la navigation

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

 

Vous voulez visiter sur place le bâtiment des Archives du Jura ?

Vous êtes une personne individuelle ?

Les personnes individuelles ne sont pas autorisées à visiter le bâtiment. Toutefois, les Archives organisent périodiquement des ‘journées portes ouvertes’, notamment lors des Journées du patrimoine, afin précisément d’accueillir un public hétérogène, sans condition d’accès préalable.

Vous êtes une association, une administration ?

Une visite guidée des locaux peut être organisée ; elle sera accompagnée d’une présentation de l’institution et des fonds, et éventuellement d’une présentation de documents. Il convient toutefois de prendre contact suffisamment à l’avance pour prendre rendez-vous et être certains des disponibilités de l’équipe des Archives en fonction de votre demande. En effet, dans la limite de nos facultés de temps et de moyens, nous nous efforçons d’adapter et de personnaliser les accueils de groupes aux thèmes d’activités représentés ou souhaités par les visiteurs afin de répondre au mieux à leurs attentes. Il ne nous est pas toujours possible de répondre à toutes les sollicitations si elles adviennent en même temps, et à une période d’activité interne intense. Nombre maximum de personnes : 30.

Contact : secrétariat des Archives par téléphone, courrier ou mail archives-jura@cg39.fr

Vous êtes professeur dans un établissement d'enseignement du primaire ou du secondaire ?

Le professeur détaché au service éducatif des Archives du Jura, Monsieur Pauly, répondra à votre demande. Toutefois, en ce cas il est impératif de venir aux Archives avec un projet pédagogique archivistique. La visite des Archives peut clore utilement un travail réalisé par les élèves à partir de documents ; ils découvrent ainsi ‘l’envers du décor’. La visite seule des locaux n’est guère satisfaisante ; les élèves au final n’auront guère vu d’archives, et les agents des Archives auront été plus dérangés dans leur activité que motivés à présenter leur métier en fonction d’un travail effectué par les élèves sur les archives.

Contact : Monsieur Pauly, professeur au service éducatif des Archives, permanence aux Archives le jeudi matin.

Vous êtes professeur ou responsable d'étude dans un établissement d'enseignement supérieur ?

Dans le cadre de l’aide à la recherche en Archives, nous accueillons volontiers les groupes d’étudiants en université, BTS… qui auront la nécessité professionnelle ou occasionnelle de travailler sur nos fonds d’archives ou des fonds similaires en France. L’accueil est autant que possible très personnalisé et préparé en amont avec le professeur ou le responsable, avec sortie spécifique de documents et commentaires adaptés. En conséquence, il ne peut être valablement satisfait à des demandes présentées en des délais très courts et la motivation des étudiants doit être certaine.

Contact : secrétariat des Archives par téléphone, courrier ou mail archives-jura@cg39.fr

Journées européennes du patrimoine

Les Journées du patrimoine sont l’occasion régulière de visiter les Archives par tout un chacun. Les Archives ouvrent leurs locaux, ateliers, salles de conservation le samedi du week-end ; les visites sont toujours guidées et accompagnés d’une brève présentation de l’institution et des fonds. Les Archives présentent généralement aussi des documents sortis pour l’occasion, ou font des visites commentées d’une exposition éventuellement en cours, ou encore présentent un travail réalisé récemment.

 

Imprimer

Haut de page