aller au contenu | aller à la navigation

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

 

Le fonctionnement de la salle de lecture

La salle de lecture est ouverte à tous, sans distinction d'âge ou de nationalité.

Tout lecteur entrant en salle de lecture, même s'il ne fait qu'accompagner une autre personne sans intention de consulter un document, doit remplir une fiche d'inscription et présenter une pièce d'identité, à sa première venue en salle de lecture de l'année.

L'inscription est obligatoire et gratuite.

Imprimer et remplir votre fiche d'inscription à l'avance

Les effets personnels des lecteurs pouvant contenir un document, tel que sac à main, mallette, housse d'ordinateur et d'appareil photo, pochette de documents, sont déposés dans des consignes fermées à clef à l'entrée de la salle de lecture.

Les manteaux, blousons, etc. doivent rester aux vestiaires, à l'entrée de la salle de lecture (vestiaire non fermé à clef et non surveillé).

Aucune boisson ou nourriture ne peut être apportée en salle de lecture.

Les téléphones portables doivent être éteints ou mis en mode vibreur.

Il est très souhaitable de respecter le silence en salle de lecture.

Les documents d'archives sont uniques, et pour beaucoup d'entres eux, fragiles.

Ne vous appuyez par sur les documents pour les lire (photo 1).

N'appuyez pas votre bloc note sur le document pour écrire (photo 2).

Les stylos plume (susceptibles de couler sur les documents) sont interdits. Il est préférable d'utiliser un crayon de papier pour la prise de notes. Pour la consultation des documents anciens, le crayon de papier est obligatoirement utilisé.

Soyez précautionneux quand vous manipulez les documents.

N'hésitez pas à demander au président de salle de lecture, du matériel pour vous aider à maintenir un document ouvert ou incliné (pupitre, futon, presse-papiers), ce qui facilitera sa consultation.

Vous trouverez également, à votre disposition, des marque-pages en carton de conservation.

Respectez l'ordre des liasses.

Les photocopies des documents sont très souvent possibles, sauf si la fragilité des pages ne le permet pas. Tout document relié, de même que les journaux, ne peuvent être photocopiés.

Les photographies, numériques ou argentiques, peuvent alors se substituer aux photocopies. Le personnel de la salle de lecture peut réaliser des photographies numériques pour ces documents fragiles.

Consulter les tarifs des reproductions

Vous pouvez également utiliser votre propre appareil photographique. Il est alors obligatoire de remplir un engagement relatif à l'emploi d'appareils personnels de reproduction à votre arrivée en salle de lecture.

L'engagement relatif à l'emploi d'appareils personnels de reproduction de documents en salle de lecture des Archives à des fins strictement privées, sans diffusion publique

Lire toutes les données relatives au règlement sur la reproduction de documents et la réutilisation des données publiques détenues par les Archives départementales du Jura

 

Imprimer

Haut de page