aller au contenu | aller à la navigation

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

 

Des clés pour lire et comprendre les textes conservés aux Archives

Bibliographie

De nombreux ouvrages ont été écrits depuis le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, et surtout aux XIXe et XXe siècles, pour lire, comprendre, critiquer les textes anciens, c'est-à-dire évaluer leur validité et leur sincérité. Ils forment la base de quelques-unes des "sciences auxiliaires" de l'histoire : la diplomatique,La diplomatique recouvre plusieurs champs d'étude des documents : élaboration matérielle, intellectuelle et institutionnelle des actes au sein des chancelleries, scriptoria, greffes, études notariales..., leur formulaire, leur système de datation, leurs signes d'authentification et de validité (sceaux, bulles, seings, signatures...), les modalités de leurs enregistrement et/ou de leur publicité, leur tradition, c'est-à-dire leur conservation, leur transmission, leur classement au sein d'un fonds d'archives personnel, institutionnel laïc ou ecclésiastique au cours de l'histoire la chronologie, la paléographie, la sigillographie... Ces livres, d'une grande richesse mais d'accès parfois ardu, s'adressent à un public averti.

Depuis 40 ans, les salles d'archives se sont ouvertes à un public non spécialiste de l'histoire et de ses arcanes archivistiques. Ainsi, des ouvrages très pédagogiques de paléographie -contenant très souvent des notions de sigillographie, de chronologie, d'histoire institutionnelle- sont établis à l'intention du grand public, des étudiants et d'agents d'institutions patrimoniales (Musées, Monuments historiques, Archéologie...), soucieux d'aborder de faon autonome, rapide et sûre les actes qu'ils viennent consulter en salle de lecture au cours de leurs recherches, qu'il s'agisse d'actes notariés, de registres paroissiaux, ou de tout autre documents utiles à leurs travaux.

Nous donnons ici des références d'ouvrages didactiques ou spécialisés conservés aux Archives départementales du Jura (les cotes de bibliothèque sont indiquées à la fin de chaque titre). Ces ouvrages sont consultables en salle de lecture des Archives. Quelques-uns des plus anciens d'entre eux sont accessibles en ligne sur Gallica, et les plus récents sont souvent encore en vente, notamment aux diverses Archives départementales et municipales qui les ont publiés. Vous trouverez ces références, avec d'autres titres non signalés ici, dans le catalogue informatisé de la bibliothèque des Archives du Jura en cliquant sur les mots matières correspondant : "sigillographie, diplomatique, paléographie..."

Les essentiels : des manuels et ouvrages didactiques

Pour aller plus loin : quelques ouvrages de référence

Sitographie

 

Imprimer

Haut de page